Abidjan, 12 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à la présidentielle de 2025, Ahoua Don Mello, a mis l’accent sur la valorisation des richesses agricoles de la Côte d’Ivoire et la transformation locale des produits, lors du lancement officiel de sa campagne, vendredi 10 octobre 2025 à Abidjan.
S’exprimant devant ses partisans, l’ancien ministre et ingénieur des Ponts et chaussées a rappelé que l’économie ivoirienne s’est historiquement appuyée sur l’agriculture, soulignant que 85 % de la population vit en milieu rural. Il a indiqué que l’ancien président Félix Houphouët-Boigny avait fondé la prospérité du pays sur le travail agricole, faisant de la Côte d’Ivoire le premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, ainsi qu’un grand producteur de banane, coton et vivriers.
Selon lui, cette orientation agricole avait permis la formation d’une élite issue du monde rural, qui a accédé à des postes dans la fonction publique et les sociétés d’État créées à l’époque, grâce notamment aux revenus issus du cacao et du café. Ces excédents, a-t-il expliqué, étaient gérés par la Caisse de stabilisation, dont les fonds ont servi à construire les premières infrastructures du pays.
Ahoua Don Mello a estimé que la crise économique des années 1990 est survenue lorsque le prix du cacao a chuté, en raison de l’absence de stratégie nationale de transformation des matières premières. « Nous n’avons pas mis en place un programme pour transformer les richesses que nous créons en produits finis », a-t-il déclaré, en référence à l’absence d’industries locales de transformation.
L’ancien cadre du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a affirmé que cette dépendance aux exportations brutes s’explique par un modèle économique hérité de la colonisation, qui destine les pays africains à approvisionner les industries occidentales. Il a cité les exemples de dirigeants africains tels que Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Sylvanus Olympio et Thomas Sankara, qui, selon lui, ont été écartés pour avoir voulu instaurer des politiques industrielles autonomes.
Le candidat a également évoqué la présence de bases militaires étrangères en Afrique, estimant qu’elles maintiennent des rapports économiques déséquilibrés entre le continent et les puissances occidentales. Il a plaidé pour un modèle économique fondé sur la souveraineté productive et la transformation locale, condition, selon lui, d’une véritable indépendance.
Ahoua Don Mello fait partie des cinq candidats en lice pour la présidentielle du 25 octobre 2025, aux côtés du président sortant Alassane Ouattara (RHDP), de Simone Ehivet Gbagbo (MGC), de Jean-Louis Billon (CODE) et d’Henriette Lagou (GPP).
(AIP)
cz/haa