Aboisso, 13 oct 2025 (AIP) – Le maire de Maféré, Elidjé Angora a dressé, vendredi 10 octobre 2025, lors de la cinquième réunion du conseil municipal tenue vendredi 10 octobre 2025, le bilan des deux premières années de sa mandature, marquées par des réalisations dans les domaines social, économique et infrastructurel et a présenté les perspectives de développement.
Le premier magistrat de la commune s’est dit fier du chemin parcouru depuis l’installation de son équipe municipale en septembre 2023. Selon lui, ces deux années ont été placées sous le signe du travail, de la proximité et de la rigueur, pour bâtir une ville de Maféré « moderne, propre, prospère et solidaire. »
Au titre des réalisations 2023-2024, le maire a cité, entre autres, l’organisation de l’arbre de Noël pour 500 enfants, la réhabilitation de l’espace théâtre de nature, la mise en place du village CAN, la distribution de 829 pagnes lors de la fête des mères et des pères, ainsi que la prise en charge médicale de personnes vulnérables à hauteur de deux millions de francs CFA.
La municipalité a également formé près de 1 000 femmes à la gestion d’activités génératrices de revenus, assuré le recrutement de huit policiers municipaux, et doublé son budget communal, passé de 576 millions à 1,178 milliard de francs CFA en un an.
Pour l’année 2025, placée sous le signe de la voirie et de l’embellissement, plusieurs projets « structurants » ont été réalisés, dont l’organisation du festival Maféré Yôfê, l’inauguration de la radio communale Maféré FM, la réhabilitation du marché, la construction de 15 magasins à la gare routière, l’acquisition d’engins de travaux publics, et l’élaboration du Plan stratégique de développement communal (PSD).
Le maire a annoncé qu’un montant de 713 millions de francs CFA a été consacré aux investissements en 2025 ce qui’l considère comme « un record dans l’histoire de la commune. »
Abordant les perspectives pour 2026, le conseil municipal prévoit la construction d’un abattoir moderne, d’une nouvelle gare routière, de clôtures scolaires, d’un marché de gros, ainsi que la création de deux centres d’éducation préscolaire municipaux et la mise en place d’une décharge conforme aux normes environnementales.
Le maire a profité de cette réunion pour saluer la présence du nouveau sous-préfet de Maféré, Ingrid Kouadio Akissi, lui souhaitant la bienvenue au nom du conseil municipal. Il a annoncé qu’en reconnaissance des efforts, la commune a été lauréate du deuxième prix national d’excellence de la meilleure initiative communale en matière de salubrité et d’hygiène.
Cette distinction, selon le maire, « symbolise notre engagement collectif et notre détermination à faire de Maféré une commune modèle ».
(AIP)
akn/fmo