Bouaflé, 13 oct 2025 (AIP)-Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a exhorté, samedi 11 octobre 2025, les ivoiriens à se mobiliser massivement le 25 octobre pour élire la candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Dr Simone Ehivet Gbagbo, lors du lancement officiel de sa campagne à la place Tchintchin de Bouaflé.
S’adressant à une foule nombreuse et enthousiaste, M. Blé Goudé a souligné que le véritable changement ne peut s’obtenir que par les urnes et non par la violence.
“Le changement, c’est de nous lever massivement le 25 octobre pour voter Simone Ehivet Gbagbo. Il y a deux voies pour changer un pays : par les armes ou par les urnes. Nous, nous avons choisi la voie des urnes”, a-t-il affirmé, appelant à tourner la page des crises passées.
Le président du COJEP a salué la résilience et le courage de la candidate du MGC, qu’il a décrite comme une femme de conviction et de pardon.
“Elle a touché le fond, mais elle va toucher le plafond avec nous. Quand elle est sortie de prison, elle n’est pas sortie avec la rancœur. Elle a demandé qu’on prie pour ceux qui l’y ont mise. La Côte d’Ivoire a besoin de pardon, donc elle a besoin de Simone Ehivet Gbagbo”, a-t-il souligné.
Charles Blé Goudé a présenté l’ancienne première dame comme la candidate capable de réconcilier les ivoiriens après des années de division.
“Des ponts ont été construits entre les villes, mais Simone Ehivet Gbagbo va construire des ponts entre les cœurs des Ivoiriens. Elle est venue pour rassembler la Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré.
Sur le plan économique, il a dénoncé le paradoxe d’un pays riche dont les habitants restent pauvres.
“La Côte d’Ivoire est comme quelqu’un qui est dans l’eau mais qui a soif. Ce n’est pas normal. Il faut une dirigeante rigoureuse pour que les richesses profitent à tous”, a-t-il expliqué, vantant la droiture de la candidate : “Son oui est oui, son non est non. C’est ça, la rigueur.”, a-t-il rappelé.
Charles Blé Goudé a enfin interpellé les jeunes et les femmes, les invitant à être en première ligne le jour du vote.
“Vous, les jeunes, vous êtes le futur. Et parce que vous êtes le futur, vous devez surveiller le présent”, a-t-il indiqué.
Dr Simone Gbagbo sera le 20 octobre face à quatre autres candidats dont le président sortant Alassane Ouattara du RHDP.
(AIP)
ns/fmo