Bondoukou, 13 oct 2025 (AIP) – Onze kilomètres de voies dégradées ont été recensés dans la ville de Bondoukou pour faire l’objet de travaux de réhabilitation engagés depuis la mi-septembre 2025, a annoncé, à l’AIP, la directrice régionale de l’Équipement et de l’Entretien routier du Gontougo, Kokro Ano Patricia.
Selon Mme Kokro, les travaux ont commencé par la voie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bondoukou, longue de deux kilomètres, dont la réhabilitation est jugée prioritaire en raison de son état très dégradé et de son importance pour les usagers.
« L’entreprise chinoise CRBC a démarré les travaux depuis la mi-septembre. Le débroussaillage et le décapage ont été effectués, et les levés topographiques réalisés pour redimensionner la voie », a-t-elle expliqué.
Dans cette première phase, cinq kilomètres de voies sont pris en charge en urgence, dont deux kilomètres au CHU et trois autres axes majeurs de la ville. Au total, 11 kilomètres de voiries ont été identifiés pour une réhabilitation progressive avant le lancement de nouveaux bitumages.
Parmi les axes concernés figure notamment la voie de contournement d’Amani, reliant le lycée à la route de Bouna, considérée comme essentielle pour fluidifier la circulation et désengorger le centre-ville.
Kokro Ano Patricia a précisé que ces travaux de réhabilitation sont distincts du projet d’aménagement de la route Bondoukou-Bouna, en cours d’exécution.
« Bondoukou n’a pas été oubliée. La traversée de la ville se fera, mais des études techniques sont en cours pour éviter des impacts majeurs sur les habitations et maîtriser les coûts de dédommagement », a-t-elle rassuré.
(AIP)
nmfa/fmo