Abidjan, 13 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, Ahoua Don Mello, propose une série de réformes économiques destinées à transformer les secteurs financier, foncier et agricole, selon son projet de société transmis à l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Pour le secteur financier, M. Ahoua Don Mello préconise l’adoption d’une loi visant à corriger les limites du système de crédit actuel. Il estime que les petites et moyennes entreprises (PME), le secteur informel et les porteurs de projets productifs restent exclus du financement bancaire. « Les banques commerciales prêtent principalement sur la base de garanties ou de dépôts déjà existants, ce qui empêche une large partie de la population productive d’accéder au crédit », explique-t-il.
Sa proposition consiste à créer un cadre de coopération entre l’État, la Banque centrale, les banques de développement et les établissements commerciaux. Ce dispositif, dit-il, devra permettre d’élaborer une nouvelle politique de crédit en lien avec les réformes monétaires régionales, afin de financer davantage l’économie réelle et les initiatives locales.
Sur le plan foncier, le candidat met en avant la nécessité d’un programme national de délimitation des terroirs et de délivrance des titres fonciers. À ce jour, seuls 2 460 villages sur 8 571 ont été délimités et à peine 1,5 % des terres rurales disposent de certificats fonciers. L’extension du programme, souligne-t-il, permettra de réduire les conflits fonciers et de garantir aux petits exploitants un meilleur accès au crédit grâce à la sécurisation des propriétés rurales.
Concernant le secteur agricole, Ahoua Don Mello envisage un programme d’aménagement des infrastructures rurales pour moderniser la production. Il propose la réhabilitation de plus de 200 000 km de pistes rurales afin de les rendre praticables toute l’année, le développement de l’irrigation et de l’agriculture sous serre, ainsi que la mise en place de centres de stockage, de transformation et de commercialisation. Ces actions visent, selon lui, à améliorer la productivité et la compétitivité du secteur agricole.
Enfin, le candidat souhaite l’adoption d’une loi spécifique aux PME et PMI, qui représentent 98 % des entreprises formelles du pays. Ce texte viserait à renforcer leurs capacités managériales, leur accès au financement et leur intégration dans les chaînes de valeur nationales et internationales.
À travers ces quatre grandes réformes, le candidat indépendant Jacob Ahoua Don Mello ambitionne de bâtir une économie fondée sur la production locale, la valorisation du capital humain et la participation de tous les acteurs nationaux au développement.
(AIP)
sdaf/haa