Man, 13 oct 2025 (AIP)- Un tournoi de football féminin, initié par Bamba Massiami, s’est achevé à Man avec pour objectif de promouvoir la paix et la cohésion sociale à l’approche des élections dans la région du Tonkpi.
Cette initiative, présidée par le sous-préfet de Man, Yocoli Vincent, et parrainée par Bamba Mamadou, vise à encourager la participation des femmes à la sensibilisation pour des élections apaisées.
L’événement, qui a réuni six équipes féminines issues de différents quartiers de Man, a été précédé, lundi 6 octobre 2025, d’une conférence à la salle Amadou Gon Coulibaly de l’Hôtel communal, autour du thème, « S’épanouir avec le sport pour des élections apaisées ».
Cette rencontre a permis de mettre en lumière le rôle du sport comme outil de cohésion, de solidarité et de rapprochement des communautés.
Intervenant lors de cette conférence, la présidente du Collectif des organisations de la société civile pour la sécurité et la paix du Tonkpi, Vahi Valérie épouse Bih, a expliqué que le sport contribue au développement personnel et renforce les liens entre les communautés. Elle a salué cette initiative qui, selon elle, ”permet aux femmes de divers horizons de se rapprocher et de bâtir un climat de confiance mutuelle”.
Pour l’initiatrice du tournoi, Mme Bamba, le choix du sport s’explique par son caractère rassembleur. « Le sport est un facteur d’unité. À travers ce tournoi, nous voulons encourager les participantes à devenir des ambassadrices de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que cette action s’inscrit dans une démarche citoyenne visant à sensibiliser les populations du Tonkpi à la nécessité d’élections sans tensions.
La cérémonie de clôture au terrain de sport de l’EPP Libreville a permis de réaffirmer l’engagement des femmes de Man à utiliser le sport comme levier de paix et de dialogue, contribuant ainsi à la préservation d’un climat social apaisé.
(AIP)
ebd/fmo