Akoupé, 13 Oct 2025 (AIP) – Des écoles primaires primaires publiques des villages d’Assikoun, d’Assangbadji, ainsi que certains établissements secondaires de la ville d’Akoupé, ont connu, lundi 13 octobre 2025, des perturbations de cours liées, selon des manifestants, à des arrestations survenues dans leurs rangs.
Selon des témoignages recueillis par l’AIP, les cours se déroulaient normalement lorsque des individus non identifiés ont fait irruption dans la cour des écoles primaires pour exiger le renvoi des élèves à leurs domiciles.
« Nous exigeons la libération immédiate de nos camarades arrêtés par les forces de l’ordre, sinon nous continuerons d’entraver le processus électoral en cours », a menacé l’un des manifestants ayant requis l’anonymat.
Sur le terrain, un important dispositif sécuritaire a été déployé pour contenir les manifestants qui avaient érigé des barricades sur l’autoroute de l’Est (A1) afin de bloquer la circulation. À coups de grenades lacrymogènes, les forces de l’ordre ont réussi à les repousser vers leurs villages.
Des affrontements similaires ont également été signalés en ville, notamment aux abords de la préfecture, du marché central et du carrefour du quartier Anombo. Dans un établissement secondaire situé à proximité de la route internationale, les élèves ont été contraints d’évacuer les lieux en raison des effets des gaz lacrymogènes et du bruit des détonations.
Selon des témoins sur place, les forces de sécurité procèdent actuellement à des ratissages dans les villages concernés, en vue de rétablir la quiétude et le calme nécessaires à la reprise des activités et au bon déroulement de la campagne électorale.
(AIP)
ymrr/sbi/haa