Sassandra, 13 oct 2025 (AIP) – Une autorité politique a lancé un nouveau mode de transport communal baptisé Véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) dans la ville de Sassandra, afin de répondre au manque de taxis communaux, particulièrement perceptible à certaines heures de la journée, notamment à partir de 20h.
Ce nouveau système, mis en service avec six véhicules, fonctionne à l’aide d’une application mobile téléchargeable. Le voyageur effectue sa demande via son téléphone portable et est rejoint par un conducteur qui le conduit à sa destination. Les tarifs varient selon la distance parcourue et les heures de pointe.
Les populations de Sassandra ont salué la mise en circulation de ces VTC. Pour les enseignants des lycées et collèges de la ville, à l’instar de Sery Roméo, professeur de philosophie, ce mode de transport constitue une solution au problème d’indisponibilité des taxis communaux. Il permettra également aux voyageurs arrivant d’Abidjan à des heures tardives au carrefour de Sassandra ou en provenance de la route de San Pedro, de regagner plus facilement leurs domiciles, tout en réduisant les risques d’agression.
Sanogo Oumar, opérateur économique, partage cet avis. Il estime que l’introduction des VTC contribuera à dynamiser les activités économiques nocturnes qui étaient jusque-là ralenties par l’absence de moyens de déplacement adaptés. Les hôteliers de la ville se réjouissent également de cette initiative, affirmant que leurs clients, notamment les touristes, peuvent désormais se rendre plus aisément à la plage ou sur les sites touristiques pour des visites en famille ou entre amis.
Selon un agent de santé en service à l’hôpital général, ce nouveau mode de transport facilitera également les évacuations sanitaires. Les femmes enceintes et les malades ne seront plus contraints d’être transportés à moto ou en tricycles.
Les responsables de la structure annoncent une campagne de sensibilisation afin de familiariser les usagers à l’utilisation de l’application, en particulier ceux rencontrant des difficultés avec les outils numériques.
(AIP)
nbf/cmas