Soubré, 13 oct 2025 (AIP) – Le chef du service de la prise en charge de la malnutrition et de la sécurité alimentaire au Programme national de nutrition (PNN), Sanogo Ballé, a annoncé lundi 13 octobre 2025 à Soubré le lancement d’une série d’activités destinées à renforcer la lutte contre la malnutrition dans les districts sanitaires de Soubré et de Méagui, dans la région de la Nawa.
Cette initiative du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, mise en œuvre à travers le PNN, vise à améliorer l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans, des femmes enceintes et des femmes allaitantes, populations les plus exposées à la malnutrition.
« Nous voulons renforcer l’offre de services nutritionnels en accompagnant les praticiens sur le terrain », a expliqué M. Sanogo Ballé, précisant que la campagne reposera sur quatre interventions majeures.
La première consistera à accompagner les prestataires de santé déjà formés et équipés par le programme, afin d’améliorer la qualité de la prise en charge nutritionnelle. Des équipes techniques se rendront sur les sites d’affectation pour assurer un appui de proximité.
La seconde activité portera sur le dépistage communautaire de la malnutrition. Des volontaires se rendront dans les ménages pour identifier les enfants souffrant de malnutrition et les orienter vers les centres de santé pour traitement. « Le PNN vient de recevoir une importante dotation en intrants nutritionnels, ce qui permettra de prendre en charge immédiatement les enfants dépistés », a-t-il indiqué.
Une opération de supplémentation en vitamine A constituera la troisième phase de la campagne. Elle vise à prévenir les carences nutritionnelles chez les enfants, avec une phase de rattrapage pour ceux qui n’avaient pas bénéficié des précédentes distributions.
Le responsable du PNN a enfin invité les parents à collaborer pleinement avec les agents de santé communautaire. « Nous comptons sur la participation de tous pour atteindre les cibles fixées et garantir une meilleure santé nutritionnelle aux enfants et aux femmes de la Nawa », a-t-il conclu.
Le Programme national de nutrition mène régulièrement des campagnes de ce type dans les régions à forte prévalence de malnutrition, en appui aux structures sanitaires locales.
(AIP)
km/haa