Abidjan, 13 oct 2025 (AIP)– La Fondation BOAD-Abidjan et la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) ont lancé officiellement lundi 13 octobre 2025, le projet de délivrance gratuite des extraits d’acte de naissance aux populations des régions frontalières du Bounkani et du Tchologo.
Ce projet pilote, d’un montant de 18 549 000 Francs CFA, vise à mettre en place un mécanisme allégé de délivrance des documents d’identité aux populations vivant dans les localités concernées.
Il s’agit de quatre préfectures, sept sous-préfectures et 35 villages/campements avec pour cible les enfants et les adultes (hommes et femmes) vulnérables.
Selon le Secrétaire Exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, ce projet s’inscrit dans une dynamique de justice sociale, de consolidation de la paix et de renforcement de la présence de l’État dans les zones les plus vulnérables du territoire national.
Il permettra de conférer une existence légale à des milliers de citoyens (enfants et adultes) privés d’identité reconnue.
Le Directeur Général Délégué de la Fondation BOAD, Dr Amara Kouyaté, a souligné que le projet symbolise l’engagement concret de la fondation aux côtés des États membres de l’UEMOA pour que chaque enfant, où qu’il naisse, ait le droit fondamental d’exister aux yeux de la République.
Dans le cadre d’un partenariat stratégique, les premiers responsables de la Fondation BOAD et du secrétariat exécutif de la CNFCI avaient procédé le mardi 05 août 2025 à Abidjan, à la signature d’une convention de financement.
Cette convention visait à formaliser l’appui financier de la Fondation BOAD pour la mise en œuvre d’un projet pilote relatif à la délivrance d’extraits d’actes de naissance aux enfants résidant dans les localités frontalières ivoiriennes du Bounkani et du Tchologo.
Le projet débutera le 10 décembre 2025 avec les campagnes de sensibilisation et s’achèvera fin juillet 2026 avec l’évaluation de l’impact du projet sur les populations cibles.
(AIP)
gak