Kouto, 14 oct 2025 (AIP) – Le préfet du département de Kouto, Gnamou Angoran Pierre, a exhorté lundi 13 octobre 2025 les élèves du lycée moderne Ziguitié à adopter une attitude responsable et disciplinée, lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème national organisée au sein de l’établissement.
Plaçant cette cérémonie sous le signe du civisme et de la discipline, le préfet a insisté sur la nécessité pour les élèves de s’approprier les valeurs fondatrices de l’école ivoirienne et de faire preuve d’exemplarité dans leur comportement.
« L’école est un sanctuaire du savoir, et l’avenir de la nation dépend de la qualité des élèves d’aujourd’hui », a-t-il déclaré, appelant à bannir la violence, la consommation de drogue et d’alcool ainsi que les grossesses précoces, des fléaux qui minent l’école et compromettent l’avenir des jeunes.
M. Gnamou a invité les apprenants à faire preuve de sérieux et de respect envers leurs enseignants. « L’école n’est pas un lieu de distraction. Quand vous devez apprendre, apprenez. Respectez vos enseignants, vos éducateurs et le programme scolaire. C’est ainsi que vous connaîtrez le succès », a-t-il insisté.
S’adressant particulièrement aux élèves en classes d’examen, il les a encouragés à redoubler d’efforts. « Même si vous avez mal démarré, il est encore temps de redresser la barre. Nous attendons de bons résultats à la fin de l’année », a-t-il lancé.
Initiée par la direction départementale de la Jeunesse, du Service civique et de l’Insertion professionnelle, cette cérémonie présidée par le préfet se tient chaque année, de manière tournante, dans les établissements scolaires du département afin de promouvoir les valeurs républicaines et le vivre-ensemble à l’école.
(AIP)
daa/eaa/zaar