Bouna, 14 oct 2025 (AIP)–Les coordinations départementales du projet “Jeunes bénévoles pour la paix” ont été officiellement installées du vendredi 10 octobre au samedi 11 octobre 2025 dans la région du Bounkani, mobilisant au total 126 jeunes issus des départements de Bouna, Doropo, Téhini et Nassian, dans le cadre d’une initiative nationale visant à promouvoir la cohésion sociale et la prévention des conflits en période électorale.
Pour cette première vague, ce sont 26 jeunes ciblés à Bouna, 19 à Doropo, 36 à Téhini et 45 à Nassian. Ces jeunes, engagés à titre bénévole au sein de leurs communautés, auront pour mission d’assurer des actions de sensibilisation de proximité sur le maintien d’un climat de paix avant, pendant et après l’élection présidentielle.
Les cérémonies d’installation, organisées dans les différents départements de la région, se sont déroulées sous la supervision du directeur régional de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique du Bounkani, Ali Ouattara. Il a salué l’engagement civique de ces jeunes, qu’il a exhortés à incarner les valeurs de tolérance, de dialogue et de fraternité au sein de leurs localités respectives.
Le projet “Jeunes bénévoles pour la paix”, initié à l’échelle nationale, prévoit le déploiement de 6 500 jeunes à travers le territoire ivoirien. Ces volontaires serviront de relais communautaires dans la consolidation de la paix, notamment par la médiation, la sensibilisation citoyenne et la prévention des tensions sociales.
Dans le Bounkani, région frontalière réputée pour sa diversité culturelle, cette initiative constitue un levier important pour renforcer la cohésion sociale et prévenir les risques de divisions. Les jeunes installés ont unanimement exprimé leur détermination à contribuer activement à la stabilité de leur région et au succès du processus électoral en cours.
(AIP)
on/cmas