Abidjan, 15 oct 2025 ( AIP) Le candidat à l’élection présidentielle, Ahoua Don Mello, a décliné sa vision de la modernisation de l’agriculture ivoirienne à la Tribune de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), lundi 13 octobre 2025 à Abidjan.
Lors de son intervention, Il a proposé une approche structurée, fondée sur la réhabilitation des infrastructures rurales et la mise en valeur des ressources agricoles locales.
« L’agriculture se fait en milieu rural, et malheureusement, les voies d’accès sont souvent impraticables toute l’année. Le paysan est donc obligé de marcher du village jusqu’à sa plantation. Cela ne doit plus être notre réalité aujourd’hui », a-t-il affirmé
Il a également proposé de mettre à contribution l’armée en période de paix et de mobiliser la jeunesse à travers le service civique, afin de viabiliser les pistes rurales et les transformer en routes praticables en toute saison.
Le candidat a évoqué les « superstructures » nécessaires à la chaîne de valeur agricole, notamment les magasins de stockage adaptés aux produits comme la tomate, l’oignon ou la banane.
« Ces magasins peuvent également être construits avec l’aide de l’armée et du service civique. Cela permettra de mieux conserver la qualité des produits et de réduire les pertes post-récolte. »
Dans sa vision, la modernisation passe également par l’accès à l’énergie solaire dans les zones enclavées, l’installation d’unités de transformation agroalimentaire à faible coût, et surtout, la facilitation de l’accès au crédit.
« Avec un bon système de crédit, le paysan peut transformer une partie de sa production. Les petites machines de transformation ne coûtent rien, comme on le voit au Brésil ou en Inde. »
Sur la question du foncier rural, Ahoua Don Mello a plaidé pour la délivrance de titres de propriété, estimant que « la terre doit devenir un capital économique ». Selon lui, « deux ou trois hectares constituent un patrimoine important en milieu rural, capable d’ouvrir l’accès au crédit et de soutenir l’investissement agricole ».
L’objectif final est de transformer le paysan en entrepreneur agricole, et la paysanne en fermière moderne, capables de produire, transformer et commercialiser leurs produits.
Ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Don Mello a été une figure influente du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il se présente aujourd’hui en tant qu’indépendant, avec une ambition panafricaine affirmée.
Ahoua Don Mello est en lice pour l’élection présidentielle 2025 aux côtés du président sortant Alassane Ouattara, de Simone Ehivet Gbagbo, de Jean-Louis Bilon et de Henriette Lagou.
( AIP)
sdaf/haa