Abidjan, 14 oct 2025 (AIP) – L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, doit être incarcéré le 21 octobre 2025 à la prison de la Santé, à Paris, pour purger une peine de cinq ans de prison ferme, prononcée dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007, ont rapporté lundi plusieurs médias français, citant des sources proches du dossier.
Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Sarkozy, 70 ans, coupable d’association de malfaiteurs, estimant qu’il avait laissé ses proches collaborateurs solliciter le régime de Mouammar Kadhafi pour obtenir des fonds destinés à sa campagne. La juridiction a souligné la gravité « exceptionnelle » des faits, eu égard à la fonction briguée, et ordonné un mandat de dépôt à effet différé, assorti de l’exécution provisoire.
Malgré l’appel interjeté par sa défense, l’ancien chef d’État devra être écroué conformément à la décision du tribunal. Il deviendra ainsi le premier ancien dirigeant européen à être incarcéré pour des faits de corruption liés à une campagne présidentielle.
Selon des sources judiciaires, Nicolas Sarkozy sera détenu dans le quartier réservé aux personnalités publiques de la maison d’arrêt de la Santé, et pourrait être placé à l’isolement pour des raisons de sécurité. Ses avocats envisagent de demander une mise en liberté dès son arrivée en détention, procédure sur laquelle la cour d’appel devra statuer dans un délai de deux mois.
Un sondage Elabe réalisé fin septembre indique que 61 % des Français approuvent la décision, contre 38 % qui la jugent injuste.
(AIP)
dg/eaa/cmas