Bouaflé, 14 oct 2025 (AIP) – Trois ambulances médicalisées octroyées par le président de la République, Alassane Ouattara, ont été remises officiellement le mardi 14 octobre 2025 à Bouaflé par le président du conseil régional, Zoro Bi Ballo Épiphane, au profit du Centre hospitalier régional (CHR) de Bouaflé, de l’hôpital général de Zuénoula et du centre de santé urbain de Kouétinfla (département de Sinfra).
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de région, Gonbagui Gueu Georges, du directeur général de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Konan Kouassi Laurent, du maire de Bouaflé, Yao Etienne, du 2ème vice-président du conseil régional de la Marahoué, Boti Bi Zoua, ainsi que d’autorités administratives, sanitaires, religieuses et coutumières.
En remettant les clés des ambulances, M. Zoro Bi a indiqué que ce geste du chef de l’Etat illustre « la priorité des priorités » du gouvernement, à savoir la santé des populations.
« Ces ambulances symbolisent la vision du Président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire où chaque citoyen a accès à des soins de qualité, à proximité », a-t-il affirmé, rappelant des investissements réalisés dans la région.
Zoro Bi Ballo a également annoncé la construction prochaine d’un nouveau centre hospitalier régional sur l’axe Bouaflé–Yamoussoukro sur un site de dix hectares, dont le financement est déjà acquis. Ce futur hôpital sera accompagné d’une antenne de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), afin de permettre aux jeunes de se former aux métiers de la santé.
Le directeur régional de la Santé a salué « un symbole fort de solidarité et d’espoir » et remercié le président Zoro Bi Ballo pour son leadership et son engagement constant en faveur du bien-être des populations. Konan Kouassi Laurent a assuré que ces ambulances médicalisées renforceront les capacités d’intervention des équipes médicales et garantiront des transferts rapides et sécurisés des patients.
Il a par ailleurs rappelé la décision du gouvernement de rendre les soins gratuits jusqu’au 31 décembre pour toutes les personnes enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU), même non à jour de leurs cotisations.
Pour sa part, le maire de Bouaflé a salué un « geste d’une haute portée humanitaire ». Ancien directeur d’hôpital, Yao Etienne a souligné l’importance vitale d’une ambulance dans la gestion des urgences. « On peut sauver un malade vingt minutes avant sa mort, et ces vingt minutes peuvent dépendre d’une ambulance disponible. »
Le maire a invité les responsables sanitaires à veiller à une utilisation rigoureuse de ces véhicules pour le seul bénéfice des populations. « Ce don traduit la vision d’un développement équitable et solidaire du Président de la République », a-t-il conclu.
(AIP)
ns/cmas