Abidjan, 16 oct 2025 (AIP)- La Caisse des dépôts et consignations de Côte D’Ivoire (CDCI) Capital et l’Agence de Développement de I’E-Santé (ADES) ont officialisé le mardi 14 octobre 2025 à Abidjan Cocody, un accord d’investissement d’un montant de 350 millions FCFA, sous la forme d’une participation en fonds propres, pour le développement de la télémédecine et des soins connectés en Côte d’Ivoire.
La signature du protocole de financement s’est déroulée en présence du directeur général de CDCI, Dr Arthur Coulibaly et le gérant de l’ ADES, Dr Ousmane Soumahoro.
Selon Dr Coulibaly, cet investissement soutiendra l’élargissement du réseau de partenaires privés pour renforcer l’accès aux services de santé sur le territoire ivoirien.
“Cette transaction représente une opportunité stratégique pour CDC-CI Capital de participer à la croissance d’un acteur innovant de la santé numérique (E-santé), contribuant ainsi aux efforts du gouvernement pour la modernisation du système de santé et à l’amélioration de l’accès aux soins pour l’ensemble de la population ivoirienne”, a-t-il expliqué.
Dr Coulibaly a souligné que les fonds levés permettront à ADES d’acquérir et de moderniser le matériel médical pour les analyses biomédicales et l’imagerie médicale, de renforcer la logistique avec l’achat de motos, ambulances et véhicules médicalisés, de rénover le plateau technique et de développer l’application mobile UMED ainsi que d’améliorer les solutions numériques afin d’optimiser la prise en charge des patients.
De son côté, le gérant de l’ADES s’est réjoui de ce partenariat stratégique qui permettra à sa structure de renforcer ses capacités en vue de la modernisation de l’accès aux soins en Côte d’Ivoire grâce aux technologies numériques.
Dr Soumahoro a souligné que l’Agence propose des services de télémédecine et de soins ambulatoires, avec sa plateforme UMED, qui combine consultations en ligne, visites médicales à domicile, analyses biomédicales et télésurveillance médicale pour le suivi des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques. “À la fin de l’année 2024, ADES avait réalisé plus de 6 000 soins à domicile et collaboré avec plus de 50 entreprises pour la mise en place de services de visites médicales”, a-t-il relevé.
Financée par la Banque mondiale via le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), CDC-CI Capital est la filiale 100% de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/cmas