Abidjan, 14 oct 2025 (AIP) – L’Initiative pour la réconciliation et la sauvegarde du PDCI-RDA (IRS-PDCI) a appelé, lors d’une conférence de presse, mardi 14 octobre 2025, à Abidjan-Plateau, à la mise en place d’un comité de crise pour sauver, réorienter et repositionner le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) , en proie à une crise de direction et de vision à la suite de son absence à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Réunis autour du thème « Absence du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025 : Conséquences et devenir du Parti ? », les membres de l’IRS-PDCI ont exprimé leur inquiétude quant à l’avenir politique du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, estimant que sa non-participation à la présidentielle “met en péril son existence sur l’échiquier national”.
Le coordonnateur général de l’IRS-PDCI, Anoma Magloire, a justifié cette initiative par la nécessité d’éviter la disparition politique du parti et de redonner espoir à ses militants démobilisés et frustrés.
« Le PDCI ne peut pas se résoudre à être spectateur de la vie nationale. Nous devons nous réorganiser pour préparer l’avenir, notamment les élections législatives à venir », a-t-il déclaré.
Ce comité, selon lui, aura pour mission de conduire la réflexion sur la participation du PDCI-RDA aux prochaines élections, de rétablir la cohésion entre les militants et de définir une ligne politique claire face aux défis du moment.
L’IRS-PDCI s’est également insurgée contre la décision du parti de boycotter les législatives de décembre 2025, appelant les cadres et militants à se préparer à y prendre part, afin de maintenir la présence du PDCI-RDA dans le jeu démocratique.
« Notre combat n’est pas contre des personnes, mais pour la survie de notre parti », a insisté M. Anoma Magloire, invitant à l’unité, la lucidité et la responsabilité dans la conduite des affaires internes du PDCI.
L’orateur a rappelé que l’IRS-PDCI avait déjà, lors d’une précédente conférence le 17 septembre, mis en garde contre les conséquences d’une politique de la chaise vide. Il a dénoncé l’inefficacité flagrante de la direction actuelle et proposé, à cet effet, la mise en congé de la direction du parti et la création d’un comité de crise inclusif composé des différentes sensibilités internes.
Créée en mars 2025, l’Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA se définit comme un cadre de réflexion et d’action pour la préservation de l’héritage du parti historique et pour la réconciliation de ses différentes tendances internes.
(AIP)
fk/gak/zaar