Bouna, 15 oct 2025 (AIP)– Le commandant de la brigade de gendarmerie de Bouna, l’Adjudant-Chef Acquah Anoh Koutoua, a exhorté les élèves du lycée moderne de la ville à se dresser contre l’incivisme et à promouvoir un climat de paix durant la période électorale, lors d’une rencontre d’échanges tenue mardi 14 octobre 2025 dans le cadre de la “gendarmerie de contact”.
Face à un groupe d’élèves attentifs, l’adj/c Acquah a mis en garde contre toute forme de manipulation ou de participation à des actes de violence pouvant troubler la quiétude scolaire et sociale. Il a souligné que la jeunesse, en particulier les élèves, doit être un vecteur de cohésion et non un instrument de désordre.
Le commandant a invité les élèves à collaborer avec les forces de sécurité en signalant toute situation suspecte ou tout début de tension observé au sein de l’établissement, surtout dans le contexte électoral actuel marqué par des passions politiques parfois exacerbées. Cette démarche, a-t-il expliqué, vise à anticiper les troubles et à préserver la stabilité dans la localité.
Insistant sur la responsabilité citoyenne des jeunes, le gendarme a rappelé que l’école demeure un espace de formation et de discipline, et non une arène de revendications ou de règlements de comptes. Il les a encouragés à privilégier le dialogue, le respect des symboles de la République et la culture de la non-violence.
(AIP)
on/fmo