Abidjan 15 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques à la présidentielle ivoirienne d’octobre, Henriette Lagou, s’est engagé à « éradiquer la pauvreté » en Côte d’Ivoire au cours de son meeting de lancement de la campgane à Daoukro, dans la région de l’Iffou (Centre-est).
« Eradiquer la pauvreté par l’élaboration de programmes spéciaux en direction des jeunes, des femmes et de la diaspora », a déclaré Henriette Lagou , lundi 13 octobre 2025 à Daoukro, précisant qu’elle « envisage un système de formation adaptée au marché au travail et à l’auto-emploi des femmes et des jeunes ».
L’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a proposé « l’instauration de mécanismes incitatifs en faveur de l’implication de la diaspora aux activités économiques, sociales et culturelles par la création de l’Office national de la diaspora (ONADI) ».
La présidente du GP-Paix envisage «de mettre en lumière le potentiel de la diaspora ivoirienne et prendre des réformes pour la mobiliser » car elle « considère que la diaspora est un acteur essentiel qui doit être pleinement intégré dans la stratégie de développement de la Côte d’Ivoire pour la rendre unie, apaisée et prospère ».
L’opposante a, en outre, proposé une « économie inclusive et équitable », estimant que « la prospérité doit bénéficier à tous les Ivoiriens et que la richesse doit être partagée ».
Elle a garanti que « les jeunes vont avoir des opportunités » en plus d’assurer que « les femmes vont bénéficier d’accompagnement et de soutien ». Selon Mme Lagou, « les travailleurs, « qu’ils soient du public ou du privé, verront leurs efforts récompensés ».
« Pour cela, nous mettrons l’accent sur la création d’une économie résiliente, reposant sur des capitaux nationaux, où chaque citoyen a la possibilité de participer au développement et d’en bénéficier », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’il « est question d’ancrer une culture de respect, de solidarité et de travail.
Henriette Lagou qui ambitionne gouverner à travers un programme déployé en 12 axes soutenus par quatre piliers prévoit, apaiser la vie politique, de moderniser l’économie par l’assainissement du cadre macroéconomique, d’assurer un Etat de Droit et de garantir la sécurité des personnes et des biens ».
Elle entend « entreprendre des réformes structurelles, resourcer le tissu social, assurer la cohésion sociale, réaliser un aménagement et un développement du territoire national dans l’équité, approfondir la décentralisation et améliorer la qualité des services sociaux de base.
Enfin, sa candidature vise « à améliorer le cadre de vie actuel, améliorer l’égalité basée sur le genre ».
(AIP)
Jco /apk/zaar