Abidjan, 16 oct 2025 (AIP)- La Mission d’observation électorale (MOE) de l’ONG Action Justice lance un appel à la responsabilité collective de l’ensemble des acteurs, suite à des violences constatées lors de la campagne présidentielle.
La mission, déployée pour évaluer l’environnement électoral et le déroulement de la campagne présidentielle, par la voix de son chef de projet, Koné Mamadou, a exprimé sa profonde préoccupation suite aux rapports faisant état des actes de vandalisme, notamment contre les affiches de campagne de la candidate Simone Ehivet Gbagbo à Songon, ainsi que des caillassages de véhicules arborant les couleurs du candidat Alassane Ouattara à Akoupé et Bécouéfin.
Dans une déclaration publié le lundi 13 octobre 2025, la mission déplore également la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux incitant à l’insurrection et à la violence, qui présentent un risque majeur pour la paix sociale et l’intégrité des institutions démocratiques.
Face à cette situation, la mission d’observation électorale de l’ONG Action Justice a formulé des recommandations pour favoriser un climat électoral apaisé et jouissant de la confiance des citoyens.
La mission demande au Gouvernement de maintenir l’ordre public et garantir la stabilité sociale, de continuer à favoriser le dialogue et la gestion pacifique des tensions politiques tout en garantissant la liberté d’expression et la préservation des droits humains.
La MOE exhorte les acteurs politiques à privilégier l’intérêt national par rapport aux intérêts partisans, à promouvoir le fairplay et l’élégance politique ainsi qu’à éviter les discours incendiaires et la polarisation.
S’adressant aux organisations de la société civile, Koné Mamadou les exhorte à maintenir leur indépendance et leur impartialité, à renforcer les mécanismes de dialogue et de médiation, en mobilisant et sensibilisant la population sur les valeurs démocratiques, sans oublier de les encourager à la vigilance citoyenne.
(AIP)
tg/cmas