Abidjan, 16 oct 2025 (AIP)- Le mouvement citoyen “Zéro gnaga” (qui signifie ‘sans violence’ en nouchi, l’argot ivoirien) a organisé une campagne de sensibilisation pour exhorter les citoyens à aller retirer leurs cartes d’électeur.
Le président du mouvement, Dr Lamoussa Diabaté, a exhorté les populations à retirer leurs cartes d’électeur dans les centres d’enrôlement prévus à cet effet, conformément à la période fixée par la Commission électorale indépendante (CEI), du 11 au 20 octobre 2025.
« La carte d’électeur, c’est votre voix. La carte d’électeur est la propriété exclusive de son détenteur Il vous permet de participer au vote. Chaque citoyen inscrit sur la liste électorale doit impérativement retirer sa nouvelle carte pour pouvoir voter dans la paix », a indiqué le président du mouvement citoyen “Zéro gnaga” , Dr Lamoussa Diabaté, lors de son passage le mardi 14 octobre 2025 à Adjamé.
Soulignant l’importance de ce document, Dr Diabaté a rappelé qu’il constitue non seulement un outil de participation démocratique, mais aussi une pièce officielle utile dans la vie quotidienne des citoyens.
“Les populations de la Côte d’Ivoire doivent se mobiliser massivement pour le retrait de leurs cartes, condition essentielle à la participation au prochain scrutin présidentiel”, a ajouté Dr Lamoussa Diabaté, en invitant chacun à aller voter dans la paix et à ne pas s’inscrire dans les actions de violence.
Le mouvement citoyen “Zéro gnaga” a pour mission principale de promouvoir une culture démocratique fondée sur la paix, la responsabilité citoyenne et la vérification de l’information. Il mobilise toutes les couches de la société, en particulier la jeunesse, pour atteindre son objectif “Zéro gnaga”.
(AIP)
tg/cmas