Bocanda, 15 oct 2025 (AIP) – La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP – paix), a exhorté les femmes du département de Bocanda (Centre – Est, région du N’Zi), à se mobiliser sans réserve autour de sa candidature à l’élection présidentielle afin de lui assurer une victoire éclatante à l’issue du scrutin du samedi 25 octobre.
Elle a lancé cet appel, lors d’un meeting de lancement officiel des activités électorales de ce groupement de partis dans le département, tenu le mardi 14 octobre 2025, à l’espace ” Ya Kouamé” de la ville sous une pluie battante.
La candidate Henriette Lagou a fait savoir à l’assistance qu’elle s’est portée candidate pour mettre fin aux souffrances des ivoiriens particulièrement des femmes.
‹‹ Je suis donc venue à Bocanda pour vous confier ma candidature, vous les femmes. Vous savez que quand la situation est dure et désespérée, la solution vient toujours des femmes à l’image de la reine Abla Pokou qui a conduit le peuple baoulé en Côte d’Ivoire et de la marche des femmes sur la prison de Grand- Bassam pendant la lutte émancipatrice ›› a t- elle indiqué.
Elle a donc exhorté les unes et les autres à porter la bonne nouvelle dans tous le villages et hameaux du département à toutes celles qui n’ont pas pu effectuer le déplacement afin qu’elles s’approprient cette candidature et qu’elles sortent en grand nombre pour accomplir leur droit, le jour du vote, indiquant que c’est la seule manière de lui assurer une victoire éclatante.
Cet appel à la mobilisation a eu un écho favorable auprès des nombreuses femmes venues de toutes les localités du département pour prendre part à ce meeting.
Dames Koffi Affoué Viviane et Adou Amélie du village de Soh N’Guessankro, Kouakou Aya de Salè – Balèkro et Koua Aya du quartier commerce ont affirmé avoir bien reçu ce message qu’elles comptent traduire dans les faits avant et pendant le scrutin.
Originaire de Daoukro, cette descendante de la royauté Akan entend replacer la Côte d’Ivoire sur la voie de la stabilité et du progrès social. Dans un contexte électoral empreint de tension, Henriette Lagou, forte de son expérience et de sa foi en un destin collectif, veut se présenter non pas comme une candidate de plus, mais comme celle qui « redonne vie à tout ce qui meurt », selon les termes de sa propre prophétie.
(AIP)
kkc/zaar