Alépé, 16 oct 2025 (AIP) – Cinq jours après le lancement officielle de la campagne présidentielle 2025 pour les candidats du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (RHDP), Alassane Ouattara, du Mouvement des générations capables (MGC) de Simone Ehivet, du Congrès démocratique (CODE) de Jean-Louis Billon, de Henriette Lagou pour le Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) et de l’indépendant Ahoua Don Mello, ces moments de ferveur se déroulent sans tambour ni trompette dans le département d’Alépé.
Sur les grandes artères et les carrefours de la cité Lépin, on ne perçoit que des affiches à l’effigie de Jean-Louis Billon, Henriette Lagou et Alassane Ouattara.
« La ville est calme car la campagne n’a pas encore bien commencé ici et nous attendons les candidats pour nous entretenir sur leurs différents programmes », confie un opérateur économique, Dosso Mamadou.
A Aboisso-Comoé, une sous-préfecture située à 70km de la ville, c’est la même atmosphère calme. Les affiches des différents candidats brillent par leur absence à l’exception de celles du RHDP. « La campagne se passe à Abidjan. Ici, nous fait nos activités, on pense à comment on va nourrir nos enfants chaque jour », lance une commerçante, Kassi Jeanne.
Les sous-préfectures de Danguira et d’Allosso ne connaissent pas un meilleur sort qu’Aboisso-Comoé. Les jours passent et se ressemblent sans la ferveur de la campagne tandis que d’autres régions vivent l’animation et les débats contradictoires entre partisans avant le samedi 25 octobre, jour du scrutin.
« Pour l’heure, aucun candidat n’est encore arrivé à Danguira. Donc nous vaquons à nos occupations quotidiennes en attendant leur arrivée car nous voulons plus de projets pour les jeunes », relève une jeune gérante de cabine, Eunice Yapi.
A Montézo (8 km d’Alépé) comme à Ogwhlapo, la campagne est également absente dans le quotidien des populations. « Cette campagne n’a aucune valeur pour moi. Elle n’a pas d’engouement, ni d’enjeu comme en 2010 car des candidats qui ont du poids n’ont pas été retenus », déclare le jeune Don Julien.
En attendant la fin de la campagne présidentielle prévue le 23 octobre, des populations d’Alépé espèrent recevoir des candidats ou leurs représentants pour vivre aussi l’ambiance mais également partager avec eux, leurs différents programmes de société pour la Côte d’Ivoire et en particulier pour le département.
Il est prévu le lancement officiel de la campagne locale du RHDP, ce jeudi 16 octobre à Alépé.
(AIP)
ayn/ena/cmas