Abidjan, 16 oct 2025 (AIP) – La Fintech de transaction monétaire, Wave Côte d’Ivoire et DigiFemmes Côte d’Ivoire ont lancé, ce jeudi 16 octobre 2025 à Abidjan-Cocody, le projet “WaveUP”, un programme d’accompagnement de femmes entrepreneures en vue de transformer leurs activités génératrices de revenus formelles ou informelles, en des activités plus stables et rentables et mieux intégrées au système économique formel.
Ce projet vise à révéler les talents et porteurs de projets, offrir une opportunité d’apprentissage des compétences entrepreneuriales et leadership de base pour les personnes inscrites, renforcer les compétences entrepreneuriales des bénéficiaires, créer des emplois mesurables
En outre, le programme a pour but de financer et accompagner activement les trois lauréates retenues sur les 500 inscrites jusqu’à un montant de deux millions de F CFA chacune (tranches liées à des jalons) et fournir des sessions de mentorat mensuel.
Pour la directrice des affaires publiques chez Wave Côte d’Ivoire, Carlène Kondo Tano, le programme “WaveUp” cible en priorité les dirigeantes de très Petites et petites et moyennes entreprises (TPE/PME) en phase de structuration, qui portent une activité économique à potentiel, mais qui manquent encore d’outils, de visibilité ou d’accès au financement pour passer à l’échelle supérieure.
“Ces entreprises ciblées doivent répondre à un certain nombre de critères notamment, être dirigées par une entrepreneure avec un niveau secondaire minimum d’éducation, être en activité depuis moins de 12 mois, ou en phase de lancement concret, avec un besoin identifié de formalisation, d’organisation et de financement initial, et être basées en Côte d’Ivoire, y compris dans les zones rurales et périphériques”, a-t-elle précisé.
Selon elle, le processus débutera par un appel à candidature en ligne via la plateforme DigiFemmes qui vise à recruter 500 femmes intéressées par le renforcement de leurs compétences entrepreneuriales à travers une formation en ligne sur des thématiques comme le savoir-être, l’innovation, le leadership et l’entrepreneuriat.

Un boot camp intensif de deux jours est prévu pour les 15 finalistes afin de structurer leur projet et perfectionner leur pitch et, un accompagnement individuel de trois mois pour les trois lauréates, en plus d’un mentorat stratégique.
Le secrétaire général de DigiFemmes Côte d’Ivoire, Kevin Niangoran, a indiqué que son organisation est à la recherche de nouveaux mécanismes destinés à accompagner et à autonomiser les femmes entrepreneures.
Il a souligné que celles-ci faisaient face à de nombreux défis, parmi lesquels le manque d’accès au financement, mais surtout l’insuffisance de structuration et de formation à la digitalisation, qui les maintient encore au stade de l’informel et des très petites entreprises.
” C’est donc dans cette ambition de créer de nouvelles entrepreneures, pour sauter le pas de petites à grandes entreprises structurées que nous avons pensé WaveUp, que nous avons mis en place avec notre partenaire Wave. Et, l’innovation c’est de pouvoir mesurer l’impact qui sera fait sur ces entrepreneures au travers de l’accompagnement des formations que nous proposons”, a-t-il expliqué.
La Fintech Wave opère dans neuf pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire depuis 2019. Elle se veut une solution de monnaie électronique à la plus forte croissance en Afrique. Elle s’appuie sur une technologie de pointe pour construire un réseau financier inclusif et abordable.
Quant à DigiFemmes Côte d’Ivoire, c’est une organisation engagée dans la promotion de l’autonomisation des femmes et des jeunes, à travers le renforcement des compétences numériques, entrepreneuriales et personnelles. Depuis 2022, elle forme chaque année des centaines de femmes et de jeunes à travers le pays et au-delà grâce à des programmes pratiques, inclusifs et innovants.
(AIP)
zaar