Divo, 16 oct 2025 (AIP) – Des parents d’élèves paniqués ont couru, jeudi 16 octobre 2025, dans les écoles primaires pour chercher leurs enfants, tandis que dans le secondaire, des groupes d’élèves lançaient des pierres sur les bâtiments pour déloger leurs camarades en cours suite à des rumeurs persistantes d’agression d’élèves dans des écoles de la ville de Divo.
La rumeur a pris la ville de Divo dès 09 h, laissant entendre que des élèves ont été agressés sans que l’on ne précise par qui et dans quelle circonstance. Mais, au groupe scolaire primaire publique de Konankro comme à celui de Boudoukou, cette rumeur a vite créé un vent de panique. Les parents d’élèves sont allés chercher les enfants pour retourner à la maison. La même scène s’est produite dans de nombreuses écoles primaires et secondaires publiques ainsi que dans le privé.
Les investigations menées sur le terrain par un responsable de la société civile de Divo, notamment Yoro Isidore, et l’officier des droits de l’Homme, Pascal Mangoné Bi, n’ont pu établir une quelconque réalité des faits évoqués d’agression dont auraient été victimes des élèves.
Par contre, des groupes d’élèves ont fait déloger certains de leurs camarades dans des établissements secondaires de la ville. Deux interpellations ont été faites par les forces de sécurité.
En dehors de cette rumeur et la peur suscitées auprès des parents d’élèves, les activités dans la ville de Divo se déroulent normalement. Seules les écoles ont fermé.
Ces rumeurs interviennent dans un contexte où une partie de l’opposition a lancé un appel à des marches et manifestations contre le processus électoral actuellement en cours pour la présidentielle du 25 octobre.
(AIP)
jmk/fmo