Abidjan, 16 oct 2025 (AIP)- Le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI) déplore “ces entraves au respect des libertés fondamentales” notamment la liberté de circulation, de réunion et de manifestation consacrées par les lois et règlements notamment la Constitution ainsi que les mécanismes régionaux et internationaux de protection des droits de l’homme auxquels la Côte d’Ivoire est partie prenante.
Dans un communiqué signé jeudi 16 octobre 2025, de son coordonnateur national, Drissa Soulama, le FOSCAO-CI dit s’inquiéter de la recrudescence des violences dans le processus électoral découlant des mécontentements au cours de certaines étapes du processus électoral.
L’ONG note que ces manifestations se sont amplifiées suite aux interdictions des marches de certains partis de l’opposition notamment le front commun constitué par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti de peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) mais aussi en raison des appels sur les réseaux sociaux à la violence voire à l’insurrection de certaines personnes proches de l’opposition.
Le FOSCAO-CI regrette la radicalisation des positions de certains acteurs politiques qui met en mal le processus électoral en cours et tend à fragiliser le tissu social. Il réaffirme “son attachement aux principes démocratiques, à la paix et la stabilité gage d’un développement durable” et invite les acteurs politiques à “privilégier la concertation et les voies légales de contestation” pour un processus électoral apaisé.
Aussi, l’ONG propose-t-il au Gouvernement, d’autoriser et encadrer les marches pacifiques afin de garantir les libertés publiques et individuelles et encourager et renforcer la concertation comme solution pour des élections apaisées. Aux partis politiques, le FOSCAO-CI demande d’appeler leurs militants et sympathisants à faire “preuve de civisme et au respect des institutions de la République et à privilégier la concertation comme moyen pour trouver une issue à la crise”.
Le Forum invite la population à respecter les institutions de la république et les personnes qui les incarnent, à faire preuve de “responsabilité” en proscrivant les actes de vandalisme au cours des manifestations, de s’abstenir de propager les fausses informations sur les réseaux sociaux, de respecter le droit de chaque candidat à faire campagne sur toute l’étendue du territoire national et de participer massivement au processus électoral tout en renonçant à la violence.
Le FOSCAO-CI exhorte la communauté internationale à continuer de soutenir la Côte d’Ivoire dans l’organisation d’élections “participatives, inclusives, transparentes, apaisées et sans-violence”.
Les électeurs ivoiriens sont appelés aux urnes le 25 octobre dans le cadre de la présidentielle. La campagne électorale a débuté le 10 octobre et se poursuivra jusqu’au 23 octobre. Dans la même veine, la Commission électorale indépendante (CEI) organise de son côté la distribution des cartes d’électeurs jusqu’au 20 octobre.
(AIP)
fmo