Abidjan, 21 oct 2025 (AIP) – Les membres du nouveau conseil du temple Horeb de Toit Rouge du district ordinaire de Yopougon de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire (EM-CI) ont été installés dimanche 19 octobre 2025, au cours d’un culte présidé par le pasteur en charge de la paroisse, Très Révérend Professeur Marcel Tata Gnagne.
Cette nouvelle équipe, composée du président des laïcs, du vice-président des laïcs et du président du comité des finances et de l’Administration, a été élus le 17 août et les autres sont désignés par leurs structures respectives et nommés par le Comité de nomination, le même jours au cours de l’assemblée générale de paroisse, pour une mandature de quatre ans,
Le conseil est présidé par le prédicateur en titre, Dominique Kragbi, qui prêtant serment, a dit n’appartenir à aucune secte ésotérique, ni à aucune organisation mystique et demandé à l’assemblée de lui retirer sa confiance s’il manquait aux différents engagements pris d’œuvrer à la bonne marche de la communauté conformément aux règlements généraux de l’EM-CI.
“M’engage à servir l’Eglise avec probité, loyauté et dévouement, m’engage à respecter strictement et à faire appliquer les statuts et règlements généraux de l’Eglise (…), les décisions des assemblées de l’Eglise, m’engage à remplir consciencieusement les devoirs de ma charge”, a-t-il promis.
Lors de la liturgie de consécration, le Très Révérend Professeur Marcel Tata a rappelé aux membres du conseil les contraintes liées à leurs fonctions et les défis auxquels ils auront à faire face. Une fonction qui exigera de chacun “beaucoup de volonté, de temps, de disponibilité et d’application”, surtout qu’ils sont appelés à partager leurs temps avec leurs professions respectives, leurs familles respectives et l’Eglise.
“Soyez par conséquent très attentifs, aux multiples défis spirituels que ce service attend de vous (…) Soyez organisés, humbles, engagés, courageux et persévérants. Aimez le Seigneur avec fidélité, intégrité, dans l’amour et la paix avec tous vos frères et sœurs “, a-t-il souhaité.
S’exprimant à la fin du culte, le président Dominique Kragbi a dit être animé par des sentiments de “gratitude à Dieu, de fierté bien méritée dans l’humilité”, un honneur qui n’est que la reconnaissance d’une implication dans l’œuvre de Dieu.
“Aussi, c’est une source d’enthousiasme pour un nouveau départ et de désir de se montrer à la hauteur des nouvelles tâches. Enfin, je garde à l’esprit des raisons pour lesquelles nous avons été élus et je me concentrerai sur les efforts que j’aurai à fournir pour atteindre les objectifs sous l’éclairage de Dieu”, a-t-il avoué.
Les défis de cette mandature, a souligné M. Kragbi, reposent sur cinq piliers stratégiques et une fondation. Pour le premier pilier, il s’agira de faire de l’église Horeb de Toit Rouge, une communauté qui transforme des vies par l’amour de Christ, spirituellement réveillée, organisée avec une structure laïque efficace et engagée, socialement active au service des fidèles, et financièrement stable et stratégique, orientée vers la croissance durable,
Les quatre piliers seront relatifs à assurer et renforcer la Gouvernance institutionnelle, à accroître les performances de l’action et de la protection sociale, à développer une mobilisation financière efficace et à intensifier les actions de communication.
Le conseil sortant était en place depuis 2017 sous la houlette du prédicateur Emmanuel Krou. Les membres ont été distingués au cours du culte par le Très Révérend Professeur Marcel Tata Gnagne, qui avait à ses côtés trois autres collègues pasteurs à savoir le Révérend Odilon Adou, et les Très Révérends Josué Affi et Solange Djirabou. Chacun des membres a reçu un diplôme d’honneur pour sa contribution à l’œuvre de Dieu.
Conformément aux règlements généraux de l’EM-CI, le conseil de l’Eglise est l’organe d’exécution, de suivi et d’évaluation de toutes les décisions de la conférence annuelle, rappelle-t-on.
(AIP)
fmo