Tortiya, 22 oct 2025 (AIP) – Les populations de Tortiya, localité située à 47 kilomètres à l’ouest de Niakara, dans la région du Hambol (centre-nord ivoirien), saluent le lancement de travaux de reprofilage de leurs voies urbaines, a constaté l’AIP, mardi 21 octobre 2025.
Il s’agit d’une initiative portée par le cadre et secrétaire départemental du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Dr Diarra Yacouba,
Longtemps confrontés à la dégradation avancée des artères, rues et ruelles de leur cité, les habitants de Tortiya voient une lueur d’espoir avec cette opération de cinq jours, visant à rendre à nouveau praticables les axes de circulation devenus difficilement accessibles.
Les travaux consistent à reprofiler les voies les plus dégradées à l’aide d’une chargeuse, d’une benne et, face à l’ampleur des dégâts, d’un bulldozer mobilisé pour renforcer l’efficacité du chantier.
Selon plusieurs témoins, ces travaux permettront de fluidifier la circulation, de faciliter le transport des personnes et des biens, mais aussi de renforcer la sécurité urbaine, notamment en cette saison pluvieuse.
“C’est un grand soulagement pour nous. Nos rues étaient devenues impraticables depuis des années”, s’est réjoui un habitant du quartier Kouadio-Koné de Tortiya, Salif Traoré.
Ce geste de Dr Diarra Yacouba vient s’ajouter aux efforts déjà consentis par la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI), qui avait entrepris quelques travaux ponctuels d’entretien des voies ces dernières années. La présente initiative s’inscrit donc dans la continuité de ces actions de développement local.

Pour le secrétaire départemental du RHDP, ce chantier s’inscrit dans une dynamique de proximité et d’actions concrètes en faveur du bien-être des populations.
“Nous devons joindre les actes à la parole et œuvrer ensemble pour améliorer le cadre de vie à Tortiya”, a-t-il déclaré.
Les jeunes, leaders communautaires et responsables d’associations locales ont été invités à s’impliquer activement dans le suivi et la préservation des voies, une fois réhabilitées, afin de garantir la durabilité de ces infrastructures.
(AIP)
jbm/fmo