Abidjan, 12 nov 2025 (AIP) – Sept élèves ivoiriens et un enseignant ayant pris part à un voyage d’immersion technologique en Chine dans le cadre du projet “UNESCO Africa–Asia Youth AI Education Exchange and Development – Îlot School” ont exprimé le mercredi 12 novembre 2025, leur reconnaissance à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, pour son engagement en faveur de la transformation numérique du système éducatif ivoirien.
Selon une information publiée par le ministère sur Facebook, ce projet conjoint de l’UNESCO et de la plateforme chinoise CODEMAO, spécialisée dans la programmation et l’éducation numérique, vise à promouvoir l’apprentissage du codage et de l’intelligence artificielle (IA) chez les élèves et enseignants en Afrique et en Asie, dans une perspective de développement durable.
Le représentant résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Omar Diop, a salué le leadership de la ministre Mariatou Koné et les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de digitalisation de l’éducation, inscrite dans la vision du président Alassane Ouattara.
Pour la ministre, cette initiative « cadre avec le quatrième pilier des États généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation (EGENA), relatif à la promotion de l’éducation numérique », soulignant que « l’apprentissage du codage et de l’intelligence artificielle place nos élèves au cœur de la modernité éducative ».
Cette immersion technologique a permis aux jeunes participants de découvrir l’univers de la robotique, de renforcer leur confiance en eux et de réfléchir aux enjeux éthiques des technologies émergentes.
« Nous avons visité plusieurs sites dédiés à la robotique et à l’intelligence artificielle. Cette expérience m’a permis de renforcer ma confiance en moi », a témoigné Kouassi Anaëlle, élève au lycée Sainte-Marie de Cocody.
« Voir le niveau des élèves chinois nous a montré que nous aussi, nous pouvons nous hisser à leur niveau par le travail et la discipline », a témoigné une autre participante, Mlle Diaby.
Quant à N’Dri Koffi Ange, du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara, il a souligné « l’esprit de collaboration et de partage » acquis au cours du séjour.
L’enseignant encadreur, M. Konan, a pour sa part estimé que cette expérience a changé sa perception de l’intelligence artificielle. « J’ai découvert qu’elle pouvait révolutionner nos pratiques pédagogiques. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la rigueur et la discipline du système éducatif chinois. »
Dans le cadre du projet, 200 tablettes numériques ont été offertes pour appuyer l’apprentissage du numérique dans les établissements pilotes ivoiriens.
Ce programme, qui réunit cinq pays dont la Côte d’Ivoire, représente un pas supplémentaire vers l’intégration de la jeunesse africaine dans l’économie numérique mondiale. « Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à coder, mais de former des citoyens créatifs, responsables et conscients des défis éthiques du monde numérique », a souligné la ministre Mariatou Koné.
La cérémonie de restitution a également enregistré la présence de Jean Bosco Ki, chef de bureau adjoint de l’UNESCO en Côte d’Ivoire chargé de l’éducation.
(AIP)
cmas

