Issia, 13 nov 2025 (AIP) – Une mission du Médiateur de la République, conduite par le directeur des affaires juridiques et des requêtes, Koné Tanguy Dimitri, s’est rendue mercredi 12 novembre 2025 à Nahio, chef-lieu de sous-préfecture du département d’Issia endeuillé récemment par des affrontements intercommunautaires, pour prôner le pardon et appeler au retour de la paix.
La délégation, qui a déclaré être en mission de « compassion » et pour le retour de la paix, a rencontré tour à tour les autorités administratives locales et les chefs des deux communautés concernées pour traduire, dans un premier temps, le soutien et la solidarité du Médiateur de la République face à la gravité des événements.
Au-delà des dons aux victimes et aux familles endeuillées, la délégation a eu une séance de travail avec le sous-préfet de la localité, Jean Jacques Tonessia. Elle a également rencontré les responsables des communautés Bété puis Malinké pour les écouter, dans l’intention de cerner les causes et les dimensions du conflit, afin d’envisager les pistes de médiation pour un retour durable de la paix.
« Il s’agit d’une première mission, qui sera suivie par d’autres, jusqu’à la visite du Médiateur de la République lui-même, pour sceller la réconciliation totale entre les deux communautés », a déclaré M. Koné.
Il a toutefois insisté sur la nécessité d’un retour à la cohésion sociale à Nahio avant la tenue des élections législatives prévues le 27 décembre. En attendant, un comité de veille a été mis en place pour suivre l’évolution de la situation et prévenir de nouvelles tensions.
Ces violences, survenues à l’occasion du scrutin présidentiel du 25 octobre, ont fait cinq morts, occasionné 25 blessés et provoqué d’importants dégâts matériels dont des maisons et des commerces incendiés, rappelle-t-on.
(AIP)
kaem/fmo

