Abidjan, 14 nov 2025 (AIP) – L’économiste ivoirien Dr Gomez Agou, 40 ans, a franchi une nouvelle étape de sa carrière internationale en venant d’être nommé Senior research fellow au Harvard Center for international development (CID) aux USA et Visiting fellow au Harvard center for African studies (CAS), deux institutions de renommée mondiale.
Cette nomination intervient après quatre années d’intense travail au Gabon en qualité de Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), rapporte un communiqué transmis à l’AIP ce vendredi 14 novembre 2025.
Douze ans après y avoir poursuivi ses études, Dr Agou retrouve ainsi la prestigieuse université américaine, cette fois comme chercheur senior et enseignant, un retour symbolique qui témoigne de la reconnaissance de son expertise par l’un des plus grands pôles de réflexion économique au monde.
À Harvard, Dr Agou mènera des travaux sur plusieurs thématiques au cœur des défis contemporains du continent africain.
Ses recherches porteront notamment sur la résurgence de la dette publique et ses implications macroéconomiques, les nouveaux défis de la souveraineté économique et la problématique croissante du chômage des jeunes, qui touche particulièrement les économies subsahariennes.
Ces sujets stratégiques, au centre du débat mondial, s’inscrivent dans la volonté de Harvard de renforcer l’analyse et la compréhension des dynamiques africaines.

En plus de ses travaux académiques, Dr Agou animera une série de séminaires de haut niveau dédiés aux grands défis du continent. Le premier portera sur le thème :
« La politique et l’économie de la souveraineté — souverainomie : perspectives africaines dans un monde partagé. »
Le concept de souverainomie, qu’il introduit dans la littérature, vise à proposer une nouvelle lecture des rapports entre souveraineté, économie et développement, dans un contexte global marqué par les interdépendances croissantes.
Cette nomination constitue une fierté nationale et illustre la place grandissante des experts africains dans les grands débats mondiaux sur l’économie, la gouvernance et le développement. Elle marque également la reconnaissance internationale du parcours d’un économiste dont la carrière se situe à la convergences du savoir, de la foi et du service.
Pour rappel, un Senior research fellow est un chercheur senior attaché à un centre de recherche, poste de haut niveau. Tandis que le Visiting fellow est un chercheur ou enseignant invité, sélectionné pour une période temporaire en raison de son expertise.
Ces titres témoignent d’un haut niveau académique, d’une excellence professionnelle, et d’une forte valeur ajoutée dans les travaux de recherche internationaux.
Pour Dr Gomez Agou, un nouveau chapitre s’ouvre ainsi, empreint d’excellence et tourné vers le rayonnement de la pensée africaine au sein des prestigieux cercles académiques internationaux.
(AIP)
zaar

