Sikensi, 18 nov 2025 (AIP)- Des habitants de Sikensi ont commémoré samedi 15 novembre 2025, la journée nationale de la paix en participant à une opération de don de sang organisée par l’ONG Agir pour la paix et le développement (APD), en collaboration avec le collectif des donneurs de sang de Sikensi (CD2S).
L’activité de collecte, pilotée par une équipe de l’antenne de transfusion sanguine d’Agboville, s’est tenue à la sous-préfecture de Sikensi sous la présidence du préfet du département, Kra Siallou.
Le président de l’APD, Komenan Maurille, a jugé opportun d’inscrire la réalisation de l’opération dans l’élan de célébration nationale de la paix, relevant la nécessité pour tous d’œuvrer au renforcement de la cohésion sociale et du climat de paix en Côte d’Ivoire..
La secrétaire générale de la préfecture de Sikensi, Rabbé Adou Affla Noëlle, a salué “l’acte d’amour et de solidarité” des donneurs de sang de Sikensi à l’endroit de leurs concitoyens qui sont dans le besoin. Elle a formulé son vœu de paix durable dans le département et dans tout le pays.
Des leaders politiques de la localité ont participé à l’opération et apporté leur soutien à sa réussite, notamment le secrétaire départemental communal du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Koné Hamidou, le fédéral du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Lekpai Digneu Francis et le candidat indépendant aux élections législatives prochaines, Kopro Amani.
Des éléments des eaux et forets de Sikensi et leur chef de cantonnement, col Anani Koffi Clément, ont aussi fait don de leur sang sur le site, pour sauver des vies.
Le centre national de transition sanguine (CNTS-CI) est confronté à une baisse des stocks de sang, a-t-on appris auprès des organisateurs.
(AIP)
km/fmo

