Abidjan, 20 nov 2025 (AIP) – Au Soudan, des milliers de civils continuent de fuir les régions du Darfour et du Kordofan par des itinéraires toujours plus dangereux, faisant face à des violences, à l’exploitation et à des violations graves de leurs droits, alerte le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), dans un communiqué publié mercredi 19 novembre 2025.
Selon l’agence onusienne, les familles en route vers Tawila, près d’El Fasher, témoignent de viols et d’abus sexuels subis par des femmes et des filles durant leur fuite, tandis que de nombreux parents recherchent des enfants disparus, parfois enrôlés de force par des groupes armés. Depuis la prise d’El Fasher, plus de 2 000 personnes ont rejoint Ad Dabbah, dans l’État du Nord, après des trajets pouvant dépasser 1 000 kilomètres.
Les nouveaux arrivants rapportent des confiscations d’effets personnels, des extorsions et des renvois forcés vers El Fasher par des groupes armés. La situation y est “critique”, selon le HCR, des milliers de personnes âgées, blessées ou handicapées restant bloquées faute de moyens pour fuir.
Près de 100 000 personnes ont été déplacées d’El Fasher et des villages environnants en deux semaines, tandis que le Nord-Kordofan a enregistré près de 50 000 nouveaux déplacés. À Ad Dabbah et Tawila, les conditions d’accueil sont catastrophiques : manque d’eau, de nourriture, d’abris et forte prévalence de la malnutrition.
Le HCR et ses partenaires renforcent actuellement l’assistance, notamment à travers des centres de protection, la recherche familiale et la distribution de matériel d’urgence. L’agence appelle à un accès humanitaire sans entrave, à la protection des civils et à un financement accru, rappelant que seuls 35 % des fonds nécessaires à la réponse humanitaire ont été reçus.
La crise humanitaire au Soudan émane d’un conflit en cours entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) depuis avril 2023. Elle se caractérise par des déplacements massifs de population, des famines, des maladies et des problèmes de protection, touchant des millions de personnes, note-on.
(AIP)
eaa/zaar

