Bondoukou, 21 nov 2025 (AIP) – Le tribunal de première instance de Bondoukou a condamné, jeudi 20 novembre 2025, les deux auteurs du cambriolage du domicile du chef du bureau régional de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) du Gontougo, Memel Franck, à un an de prison ferme.
Ali Gbané et Ouattara Alassane ont été reconnus coupables de vols en réunion. Ils ont également écopé d’une amende de 200 000 FCFA, de cinq années d’interdiction de droits et cinq ans d’interdiction de paraître sur le territoire, à l’exception de leur lieu de naissance.
Le tribunal a motivé sa décision par les faits reprochés aux prévenus, à savoir trois infractions dont deux commises dans la semaine précédente, ayant entraîné le vol de matériels dans la résidence du journaliste.
Le premier cambriolage avait eu lieu en octobre avec le vol d’un trépied professionnel. Le deuxième vol s’est produit le 11 novembre 2025. Les auteurs ont forcé la porte principale du domicile du journaliste situé dans le quartier Kamagaya.
Ils ont emporté un téléviseur écran plasma fixé au mur et mis la maison sens dessus dessous avant de prendre la fuite. Le troisième cambriolage a eu lieu le 15 novembre. Les mêmes individus ont brisé une fenêtre pour pénétrer à nouveau dans la résidence et commettre de nouveaux vols.
Le 12 novembre, la Brigade anti-criminalité (BAC) de Bondoukou, placée sous l’autorité du préfet de Police, le commissaire divisionnaire major Angbonon Bouadou Blaise, a été saisie des cas de vols perpétrés au siège de l’AIP à Bondoukou.
Le préfet de Police a confié l’enquête à son collaborateur, le capitaine de Police Serikpa Hervé, commandant de la BAC de Bondoukou. Grâce à leur expertise, leur vigilance et leur professionnalisme, les éléments de la Brigade anti-criminalité ont mené des opérations qui ont abouti à l’interpellation des auteurs et receleurs impliqués dans ces vols, ainsi qu’à la récupération de l’ensemble du butin, restitué par la suite à son propriétaire.
(AIP)
nmfa/cmas

