Abidjan, 21 nov 2025 (AIP) – Les législatives et l’achèvement de la voie de contournement d’Abidjan, “Y4”, prévues en fin décembre, dominent les Unes des journaux parus le vendredi 21 novembre 2025.
« Législatives du 27 décembre 2025 : il y aura des étincelles à Daoukro, Gagnoa, Yopougon et Béoumi… Des batailles fratricides pour des positionnements stratégiques », révèle Le Mandat dans un dossier. Le journal indique également que l’autoroute de contournement d’Abidjan sera totalement prête, citant les propos du ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou.
Même son de cloche du côté de L’Intelligent d’Abidjan, qui titre : « Inauguration et ouverture totale de la Y4 : Amédé Kouakou en attente des instructions de Mambé et Ouattara ». Le quotidien évoque aussi « l’affaire des zones à déguerpir entre mars et avril 2026 », précisant qu’il s’agit d’« un tract de 2024 recyclé pour saboter le gouvernement et effrayer les populations ».
Selon L’Inter, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, adresse un message aux chefs traditionnels en lien avec les législatives. Le journal publie aussi les propos du ministre de la Justice, Sansan Kambilé, qui « explique tout sur la surpopulation carcérale et la durée de détention préventive ».
Pour sa part, Dernière Heure Monde révèle « les zones où le PDCI et le RHDP va chauffer lors des législatives ». Le parti dénonce le retrait des listes biométriques par la CEI et affirme qu’il va fournir les arguments à ses candidats pour les législatives.
« Retour en première ligne : le PDCI active ses réseaux pour une reconquête politique », titre Le Bélier, qui souligne que le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, « est entre prestation de serment et pressions partisanes ».
L’Héritage mentionne que pour les législatives, les dames Véronique, Euphrasie, Marie Ange, Kady, maman Boya… sont réclamées par la base. Le journal souligne que le district 15 de la diaspora Europe et Asie salue la décision et apporte son soutien à Tidjane Thiam.
Le FPI, de son côté, publie la liste de ses 21 candidats. Le journal informe que, pour éviter de nouvelles violences électorales, les Pays-Bas posent des actes de paix.
« Les dix renégats du PPA-CI : quand briller passe par trahir et non pas servir. La loyauté reste la marque du noyau dur, après la fronde amère, les regrets éclatent au grand jour. Les dissidents du parti peinent à masquer leur honte. Le piège de l’isolement se referme sur eux », titre La Voie Originale.
Le Nouveau Réveil fait savoir que le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert, « s’oppose à la demande de réintégration avant les législatives du 27 décembre du PDCI-RDA à la CEI centrale et locale, tout en s’expliquant sans convaincre. Le journal évoque aussi, la guerre interne entre les indépendants et les candidats officiels , estimant que le RHDP fait face à sa rébellion interne, après avoir encouragé et soutenu l’indiscipline dans les autres partis.
D’autres faits marquent également l’actualité. « Notations Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch : l’économie de la Côte d’Ivoire jugée stable », titre Le Patriote.
Fraternité Matin publie un reportage sur « les derniers gardiens du fer ancestral, qui perpétuent un art millénaire ».
Le Sursaut revient sur la crise au PDCI avec la révocation de Maurice Kakou Guikahué, un tournant explosif pour le parti de Tidiane Thiam », une décision perçue comme humiliante et politiquement risquée.
En sport, Superport fait le point sur les performances des Ivoiriens dans les championnats étrangers et indique qu’au barrage intercontinental 2026, la RD Congo affrontera le vainqueur de Jamaïque–Nouvelle-Calédonie.
(AIP)
ad/cmas

