Odienné, 28 nov 2025 (AIP)- La lutte contre le VIH/SIDA connaît un nouvel élan dans la région du Kabadougou avec l’installation officielle d’un comité régional de lutte contre le SIDA.
La cérémonie, présidée mercredi 26 novembre 2025 par le préfet de région, Fami Kouamé René, s’est tenue à la préfecture d’Odienné en présence des autorités administratives et de nombreuses populations.
Doté d’une mission stratégique, le nouveau comité devra intensifier les actions de sensibilisation, renforcer l’information auprès des communautés et surtout mobiliser des ressources pour soutenir le Fonds national de lutte contre le SIDA. Ces financements permettront d’assurer une prise en charge médicale et sociale efficace des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans toute la région.
Le préfet Fami Kouamé René a réaffirmé la volonté de l’administration d’assurer une couverture sanitaire complète du territoire.
« Le comité qui vient d’être installé va s’y atteler. Il aura des démembrements dans les départements afin que toute la région soit effectivement couverte et que ceux qui souffrent de cette maladie soient pris en charge », a-t-il assuré.
Le directeur régional de la Santé, Dr Méité Moussa, a souligné l’urgence de renforcer les actions. Il a qualifié la situation sanitaire de « relativement alarmante », regrettant une baisse du recours au dépistage et une tendance préoccupante des personnes diagnostiquées à interrompre ou abandonner leur traitement.
Face à ce relâchement, l’installation du comité apparaît comme un tournant décisif. Sa priorité sera de revitaliser les campagnes d’information et de restaurer la confiance des populations envers les structures de santé, afin de garantir une prise en charge plus efficace et de raviver l’élan de solidarité face au VIH/SIDA dans le Kabadougou.
(AIP)
dk/sn/fmo

