Divo, 03 déc 2025 (AIP) – La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a démarré, mardi 02 décembre 2025, la célébration sur deux jours de la 11e édition de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA), à Divo, sous le thème, « Vieillir avec dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soins et de soutien aux personnes âgées ».
Le siège de la direction régionale de la CNPS du Lôh-Djiboua à Divo sert de cadre à ces festivités, présidées par le préfet de région, représenté à l’ouverture de cette journée par le secrétaire général de préfecture, Alla Yao Alain.
Il a été relevé le nombre croissant des personnes âgées en Côte d’Ivoire, retenu comme un indice de développement dans tous les pays. En organisant mardi 02 et mercredi 03 décembre les festivités de la 11e édition de la JIPA sous le thème retenu, la CNPS a voulu mettre l’accent sur l’amélioration qualitative du processus de vieillissement en Côte d’Ivoire, a relevé le représentant du directeur général de la CNPS, Guinolo Serge.
Pour la CNPS, la JIPA cette année est une occasion renouvelée de faire l’état des lieux de la situation sanitaire sociale et des droits des personnes âgées. M. Guinolo a relevé que la direction générale de la CNPS épouse en cela la politique gouvernementale, exprimée à travers le programme « Côte d’Ivoire solidaire », dont l’un des piliers est de promouvoir l’inclusion sanitaire sociale, afin de permettre à toute la population ivoirienne d’avoir accès à des soins de qualité à moindre coût.

Selon l’émissaire du DG de la CNPS, l’avènement de Couverture maladie universelle (CMU) est une illustration de cette politique, à laquelle toutes les populations sont invitées à adhérer en s’inscrivant à la CMU pour une bonne prise en charge sanitaire. « Nous travaillons afin que chacun puisse bénéficier d’une retraite paisible et mener une vie décente et un traitement respectueux », a soutenu M. Guinolo.
La CNPS, rappelle-t-on, avait revalorisé depuis quelques années les pensions de retraite à hauteur de 5% chaque deux ans. Et cette année 2025, les retraités de la CNPS ont bénéficié également de la prime spéciale du président de la République et d’une revalorisation de 10% de leur pension, un relèvement de la pension minimale de 30 000 à 60 00O FCFA.
Le représentant du préfet de région, Alla Yao, a salué les actions de la CNPS pour améliorer les conditions de vie des séniors à la retraite et a félicités les personnes âgées pour leur résilience, en leur conseillant de veiller à leur santé.

Durant ces deux jours de célébration de la 11ème JIPA, plusieurs activités sont réalisées à Divo, notamment du fitness pour les séniors, organisé tôt les matins, suivis de conseils pour surveiller la santé, des conseils au niveau nutritionnel, des séances de dépistage et consultations médicales gratuits, afin de prévenir des pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle. Des kits de vivres et non vivres sont également distribués aux plus vulnérables des séniors à leur domicile.
La JIPA, célébrée le 1er octobre de chaque année, a été instituée le 14 décembre 1990 par l’Assemblée générale des Nations unies
(AIP)
Jmk/haa

