Akoupé, 04 déc 2025 (AIP) – Les motocyclistes de la région de la Mé devront désormais s’acquitter immédiatement du coût de leur casque de protection lorsqu’ils sont interceptés sans cet équipement obligatoire, a annoncé le directeur régional des Transports, Zigui Gnonléba Lucien, à l’occasion de la 35ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière à Akoupé.
Selon M. Zigui, cette mesure, fixée à 10 000 FCFA, sera appliquée directement par les agents de contrôle sur les différents axes du département et a pour objectif de renforcer le respect du port du casque et de réduire les accidents mortels liés aux chutes et collisions impliquant des motocyclistes.
Le directeur régional a précisé que la disposition, approuvée par le préfet de région, sera strictement mise en œuvre sur l’ensemble du territoire de la région de la Mé, conformément aux directives nationales visant à sécuriser les déplacements, notamment en période de fêtes de fin d’année.
Lors de la rencontre avec les usagers venus s’informer sur les nouvelles orientations, M. Zigui Gnonléba a également rappelé les « dix commandements du motocycliste », à savoir le port du casque, le respect des limitations de vitesse, l’arrêt obligatoire au feu rouge, l’interdiction de l’alcool et des substances dangereuses, l’utilisation des clignotants, le respect de la signalisation, l’interdiction des cascades, le maintien d’une distance de sécurité et la vigilance lors des dépassements.
Les autorités administratives, représentées par le secrétaire général de préfecture, Gohou Brondé, ainsi que les forces de l’ordre, les syndicats de transporteurs et les leaders communautaires, se sont engagés à poursuivre la sensibilisation afin de garantir des fêtes de fin d’année sans accidents de la circulation.
(AIP)
ymrr/sbi/kp

