Abidjan, 04 déc 2025 (AIP) – Le préfet de la région de la Mé, Gueu Zro Simplice, a exhorté, mercredi 3 décembre 2025, les populations de Yakassé-Attobrou à privilégier l’orpaillage légal, lors de la 3ᵉ étape de la campagne de sensibilisation contre l’orpaillage illégal qu’il a initiée afin de lutter contre ce phénomène dans la région.
Selon M. Gueu, l’orpaillage illégal, loin d’être une source de richesse, engendre plutôt la dégradation de l’environnement, la pollution des eaux, l’insécurité, la drogue, la prostitution et divers autres fléaux qui compromettent l’épanouissement social et économique des communautés.
Il a ainsi appelé les populations, les chefs coutumiers et les propriétaires terriens de Yakassé-Attobrou, considéré comme l’épicentre de l’orpaillage clandestin dans la Mé, à abandonner cette pratique et à se tourner vers l’exploitation légale.
Cette transition, a-t-il expliqué, permettra aux opérateurs agréés de mener leurs activités dans un cadre sécurisé, garantissant que l’exploitation aurifère devienne véritablement une source de richesse et non de désastre.
Pour Gueu Zro Simplice, encourager l’orpaillage légal revient à promouvoir la création d’emplois pour les jeunes, le développement du département et l’accroissement des ressources de l’État pour la mise en œuvre d’actions au bénéfice des populations.
Le message a été favorablement accueilli par les participants qui ont reconnu les impacts négatifs de l’orpaillage illégal et leur volonté de s’en départir.
« Nous reconnaissons que l’orpaillage illégal n’est pas une bonne chose. Il cause trop de problèmes. Nous sommes prêts à y mettre fin au profit de l’orpaillage légal, comme le recommande le préfet de région », a déclaré le chef du village de Féassé, Obi Akomon Cho Raymond.
(AIP)
ibt/sbi/fmo

