Alépé, 04 déc 2025 (AIP) – Les populations d’Alépé ont été sensibilisées sur les méfaits de l’orpaillage illégal dans le cadre d’une tournée régionale organisée par le préfet de région de La Mé.
« L’orpaillage illégal a des conséquences économiques, sociales, sécuritaires et environnementales sur la vie communautaire, notamment l’insécurité sous toutes ses formes, la drogue, la prostitution, la déscolarisation, la dégradation de l’environnement, la pollution des cours d’eau et la division au sein des villages. Les propriétaires terriens doivent se dresser contre cette pratique en refusant toute installation, car la situation est grave dans la région de La Mé », a dénoncé mardi 02 décembre 2025 le préfet de région, Gueu Zro Simplice.
M. Gueu a interpellé les propriétaires terriens qui, selon lui, sont les nœuds du problème. Il a invité les populations des zones encore épargnées à faire preuve de vigilance.
« Une fois que ces fossoyeurs de l’économie ivoirienne sont installés, il est difficile non seulement de les déloger, mais ils reviennent systématiquement recoloniser les sites déguerpis. Je vous conseille toutefois d’accepter les orpailleurs légaux, autorisés à exercer, car ils réalisent des projets communautaires et réhabilitent les sites exploités », a-t-il recommandé.
Le directeur régional par intérim des Mines et de la Géologie, Bédel Siogbo, a expliqué la procédure à suivre pour exercer légalement dans ce secteur et déploré l’attitude de certains propriétaires terriens.
« Si vous ne leur donnez pas vos terres, ils ne peuvent pas s’installer. Sachez que tant qu’il y aura des complicités, il sera difficile de combattre ce fléau », a indiqué M. Siogbo.
L’adjoint au maire d’Alépé, Akré Marcellin, a salué cette rencontre qui a permis aux chefs de villages, guides religieux, directeurs et chefs de services, chefs de communautés ainsi qu’aux présidents d’associations de femmes et de jeunes, de prendre conscience de l’ampleur de ce fléau, qui sévit notamment à Aboisso-Comoé, une sous-préfecture située à 70 km d’Alépé.
(AIP)
ayn/ena/fmo

