Abidjan, 5 déc 2025 (AIP) – Le président du Conseil stratégie et politique du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Dr Justin Katinan Koné, a invité jeudi 4 décembre 2025, à l’occasion de la 40ᵉ édition de la Tribune du parti, à une mobilisation nationale autour de l’Initiative pour la libération de ses militants détenus (ILPO), récemment lancée par l’ancien président Laurent Gbagbo.
L’ILPO, présentée le 29 novembre, vise à « assurer la protection, l’accompagnement et la réinsertion » des personnes poursuivies pour des raisons politiques, a indiqué Dr Katinan. Selon lui, cette initiative comporte une dimension sociale, notamment en faveur des familles confrontées aux difficultés financières et psychologiques liées à l’incarcération de leurs proches.
Le responsable politique a mentionné l’engagement des « Messagères du président Gbagbo », mobilisées pour soutenir cette action, ainsi que la commission de coordination dirigée par l’ambassadeur Emmanuel Ackah.
D’après les chiffres communiqués par le PPA-CI, 114 militants seraient détenus depuis 2011, auxquels s’ajoutent plus de 750 interpellations liées aux manifestations contre le quatrième mandat du chef de l’État. Le parti rapporte également 17 décès et 14 personnes dont les lieux de détention ne sont pas connus.
Pour Dr Katinan, la multiplication des arrestations et la sévérité des peines posent un problème pour l’exercice des libertés publiques. Il a indiqué que l’ILPO se veut un instrument destiné à la protection des droits et au respect de la loi, tout en relevant des pratiques qu’il associe à une concentration du pouvoir.
La majorité des prévenus jugés auraient été condamnés à des peines allant jusqu’à 36 mois, selon le pool d’avocats du parti.
(AIP)
Sn/kp

