Abengourou, 5 déc 2025 (AIP) –Le directeur régional des Transports d’Abengourou, Kamagaté Issiaka, a appelé mercredi 3 décembre 2025, lors du lancement de la 35ᵉ Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) dans la région, à la mobilisation de l’ensemble de ses services dans les départements d’Abengourou, d’Agnibilékrou et de Bettié, face à l’affluence attendue sur les routes en cette période sensible de fin d’année.
La cérémonie s’est tenue en présence des responsables de la gendarmerie, de la police, du président du Haut patronat des entreprises et des directeurs d’auto-écoles, tous appelés à une mobilisation collective pour réduire le taux d’accidents. M. Kamagaté a invité les acteurs du secteur à intensifier leurs actions en cette fin d’année marquée par trois événements majeurs : les élections législatives, la Coupe d’Afrique des nations et les festivités de fin d’année, périodes où la vigilance doit être maximale.
Placée sous le thème « Tous engagés pour une fin d’année sans accident », cette édition organisée du 3 au 10 décembre 2025 vise à renforcer les contrôles et à sensibiliser les conducteurs. Les équipes des Transports et des forces de l’ordre ont été déployées sur le terrain avec un dispositif renforcé. Les actions ciblent la répression des infractions au code de la route, l’interdiction de l’usage du téléphone au volant, le contrôle des titres et actes de transport, la lutte contre le surnombre de passagers et la détection de l’alcoolémie au volant. Les forces de sécurité veilleront également au port du casque pour les usagers de motos et tricycles ainsi qu’à la vérification de l’état mécanique des véhicules, notamment les feux, l’éclairage et les pneumatiques.
(AIP)
Nam/kp

