Koro, 22 déc 2025 (AIP) – Les chefs de village de la sous-préfecture de Borotou ont sollicité l’implantation d’une usine de transformation de la noix de cajou (anacarde) dans leur localité, estimant qu’une telle infrastructure contribuerait à améliorer les conditions de commercialisation de la production et à dynamiser l’économie locale.
Cette doléance a été exprimée par leur porte-parole, Dosso Lassina, chef du village de Ouassiko, à l’endroit du président de la République, Alassane Ouattara, à l’occasion d’une rencontre tenue dimanche 22 décembre 2025 à Borotou, en marge de la campagne pour les élections législatives.
Selon M. Dosso, la mise en place d’une unité de transformation constituerait un soulagement pour les producteurs d’anacarde, confrontés chaque année à des difficultés d’écoulement de leurs récoltes et à la volatilité des prix sur le marché. Il a relevé que l’absence d’unités industrielles de proximité contraint souvent les paysans à vendre leur production dans des conditions peu avantageuses.
La transformation locale de la noix de cajou permettrait, a-t-il poursuivi, de mieux valoriser la production, de créer des emplois, notamment en faveur des jeunes, et de renforcer durablement le tissu économique de la sous-préfecture. Elle contribuerait également à améliorer les revenus des producteurs et les conditions de vie des populations rurales.
Les chefs de village ont, par ailleurs, réaffirmé leur adhésion aux actions de développement engagées par le gouvernement, tout en exprimant l’espoir que cette requête soit prise en compte dans l’intérêt des populations du département de Borotou.
Ils ont enfin indiqué que ce n’est que mercredi 17 décembre 2025 que plusieurs dizaines de tonnes d’anacarde ont pu être écoulées dans la zone, une situation illustrant, selon eux, les difficultés persistantes de commercialisation auxquelles font face les producteurs locaux.
(AIP)
Dfs/kp

