Duekoué, 25 déc 2025 (AIP) – Le secrétaire permanent à la Commission électorale indépendante (CEI), superviseur général des régions du Tonkpi, Kabadougou et Folon, Pierre Kouamé Adjoumani, a informé le lundi 22 décembre 2025 lors d’une séance d’informations et d’échanges, les citoyens de Duekoué sur le mode opératoire du scrutin électoral législatif du 27 décembre.
Représentant son homologue des régions du Guémon et du Cavally, Pierre Kouamé a fait savoir que l’ensemble des électeurs des sept circonscriptions électorales du Guémon est convoqué pour l’élection des députés à l’assemblée nationale dont la campagne court du 19 au 26 décembre à minuit conformément aux dispositions du décret n°2025-773 du 1er octobre 2025.
Il a donné les conditions à remplir par l’électeur pour s’acquitter de son droit de vote avant de s’étaler sur les dispositions pratiques de l’opération de vote.
Concernant le mode opératoire du vote, l’électeur doit être soumis à la vérification de son identité, au contrôle de l’absence de traces d’encre indélébile sur ses mains, à son authentification et à la vérification de son inscription sur la liste d’émargement du bureau de vote (BV).
“L’électeur se verra ensuite remettre un bulletin de vote sécurisé plié et déplié. Ensuite a lieu le vote par le dépôt du bulletin dans l’urne. Une fois cette étape franchie, l’électeur signe ou appose son empreinte digitale sur la liste d’émargement. Il se fait marquer l’index gauche ou à défaut un doigt à l’encre indélébile et enfin un agent du BV estampille sa carte d’électeur”, a indiqué M. Kouamé.
La séance d’informations et d’échanges a enregistré la présence du corps préfectoral du Guémon, des commandants d’unités des forces de défense et de sécurité, des candidats ou de leurs représentants, des représentants d’institutions dont le médiateur délégué du Guémon, des chefs coutumiers et des responsables d’associations de la société civile.
La région du Guémon compte 646 BV pour 334 lieux de vote.
(AIP)
kkhk/cmas

