Bangolo, 25 déc 2025 (AIP) –Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont donné, dans le canton du Grand Zibiao à Bangolo, un exemple remarquable de campagne électorale civilisée, fondée sur le respect mutuel et la convivialité, à trois jours du scrutin législatif prévu le 27 décembre 2025.
Les candidats des deux formations politiques, Doho Zonséloué Simon du PDCI-RDA, et Mathurin Bouho du RHDP se sont croisés, mardi 23 décembre 2025 sur les mêmes axes de circulation du canton, dans une atmosphère empreinte de courtoisie et de considération réciproque, loin de toute tension ou invective partisane. Cette attitude a été largement saluée par les populations locales, qui y voient un signal fort en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité d’un premier échange intervenu la veille, lundi 22 décembre 2025, dans le village de Douekpé, localité natale du candidat du RHDP. À cette occasion, Mathurin Bouho, allant à la rencontre de son adversaire politique, avait tenu à souligner la qualité des relations humaines qui les lient, déclarant : « Je suis venu saluer mon aîné pour qui j’ai une grande admiration ».
Selon un témoin de la scène, Emmanuel Goun, ces gestes à forte portée symbolique traduisent la maturité politique et le sens élevé des responsabilités qui caractérisent le canton du Grand Zibiao. Il a relevé que les deux candidats, bien qu’issus de bords politiques opposés, « ont échangé en toute cordialité, sans animosité aucune ».
Dans le même esprit, des responsables des équipes de campagne des deux partis se sont également rencontrés sur le terrain, le lundi 22 décembre 2025 à Kahi-Zibiao, dans un climat de respect et de convivialité. Cette rencontre fortuite entre le directeur local de campagne du candidat du PDCI-RDA dans la tribu Gnao, Tah Hervé, et le directeur de campagne chargé de la jeunesse du candidat du RHDP, Dah Stéphane, a permis de réaffirmer la nécessité de préserver une campagne apaisée dans la circonscription électorale n°087.
« Une adversité sans animosité est possible et c’est d’ailleurs de cette adversité que nous devons notre force pour un développement concret », a expliqué Dah Stéphane, invitant les acteurs politiques à faire de la compétition électorale un levier de cohésion et de progrès collectif.
De part et d’autre, militants et sympathisants ont été exhortés à sensibiliser les électeurs au respect strict des règles du processus électoral, à l’adoption d’un comportement civique responsable et à la préservation de la quiétude sociale, en proscrivant toute forme de violence, de provocation ou de discours haineux.
(AIP)
jn/apk/kp

