Guibéroua, 25 déc 2025 (AIP)- La candidate du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la circonscription électorale de Guibéroua-Dignago-Galébré (GuiDiGa), Belmonde Dogo a appelé, jeudi 25 décembre 2025, à une mobilisation massive en faveur du parti au pouvoir le samedi 27 décembre.
« Détrompez-vous de penser que le Centre-Ouest est une région traditionnellement acquise à un seul camp politique. Les mentalités ont évolué et de nombreux fils et filles bété ont rejoint aujourd’hui les rangs du RHDP », a déclaré Belmonde Dogo, appelant les populations à ne pas se laisser distraire par des discours qu’elle juge dépourvus de véritables projets de développement.
La candidate a souligné être à l’écoute des préoccupations quotidiennes des habitants de la région et disposer d’une parfaite connaissance de leurs besoins, les invitant a lui accorder leur confiance afin de poursuivre les actions de développement engagées.
Conformément au décret du 30 juillet 2025, qui convoque les collèges électoraux, les électeurs ivoiriens sont appelés à voter pour choisir leurs représentants. En amont de ce scrutin, la campagne électorale se déroule du 19 au 26 décembre, soit une période de huit jours. Ce délai, fixé par le décret du 1 octobre 2025, a été pensé pour tenir compte des fêtes de fin d’année, notamment de Noël.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime a insisté sur la nécessité d’une campagne apaisée, dans le respect du Code électoral. Pendant cette campagne électorale, 2 740 candidats, comprenant 1370 titulaires et autant de suppléants se sont déployés dans toute la Côte d’Ivoire pour présenter aux différentes populations leurs projets et solliciter leurs suffrages. Au total, 255 sièges sont à pourvoir pour cinq ans.
Les élections législatives de 2025 sont le troisième scrutin législatif depuis le référendum constitutionnel ayant instauré la troisième République en 2016 et mis en place le bicamérisme. Ces élections, initialement programmées pour mars 2026, sont avancées au 27 décembre 2025 du fait d’une obligation constitutionnelle et au code électoral.
(AIP)
km/sn/zaar

