Madinani, 27 déc 2025 (AIP) – L’élection législative de ce samedi 27 décembre 2025 a été marquée par une affluence des électeurs dès l’ouverture des bureaux de vote du centre-ville à Madinani, a constaté l’AIP.
Dès 8H00, heure officielle d’ouverture, un engouement notable était observable devant plusieurs bureaux de vote, en particulier au groupe scolaire Madinani 1-2, à l’EPP Madinani 3, à l’EPP Madinani 4 ainsi qu’au lycée moderne, où de nombreux électeurs formaient déjà des rangs dans l’attente d’accomplir leur devoir civique. Dans certains autres centres visités, à l’instar de l’EPP Lôkolo, l’affluence était progressive, avec des électeurs arrivant au compte-gouttes.
Selon Diarrassouba Ali, électeur rencontré dans un bureau de vote, la mobilisation matinale s’explique par des considérations sociales et religieuses. « Généralement, les femmes et les personnes du troisième âge sont les premières à voter le matin, afin de pouvoir vaquer ensuite à leurs occupations, notamment le marché. Pour certains électeurs, voter tôt est une priorité », a-t-il expliqué.
Il a également souligné la présence, dès les premières heures de la journée, de fidèles musulmans venus directement des mosquées après la prière du matin, ainsi que de nombreuses femmes souhaitant se rendre au marché dès 8h30.
Sur le plan sécuritaire et organisationnel, le scrutin se déroulait dans le calme, sous la surveillance des forces de l’ordre et en présence d’observateurs électoraux, contribuant à un climat apaisé.
Dans le département de Madinani, plus de 17 000 électeurs inscrits étaient appelés aux urnes pour départager le député sortant, Ladji Konaté, et le candidat indépendant, Fofana Lassana.
(AIP)
mk/kp

