Abidjan, 29 déc 2025 (AIP)- Les élections législatives du 27 décembre se sont déroulées dans un climat globalement calme, et ont respecté, dans l’ensemble, les principes de transparence, d’inclusivité et de crédibilité tels que consacrés par le cadre juridique national et les instruments régionaux et internationaux, estime le chef de la mission d’observation électorale de l’ONG Action Justice, Mamadou Koné.
Dans un communiqué de presse transmis lundi 29 décembre 2025 à l’AIP, M. Koné a présenté son rapport en mettant en lumière un processus électoral généralement satisfaisant, avant de souligner aussi certains défis à relever pour garantir une meilleure qualité des échéances à venir.
” La Mission a relevé une affluence modérée. Cependant, des files d’attente ont été observées dès l’ouverture des bureaux de vote dans certaines communes d’Abidjan comme Cocody, Yopougon et Abobo. Il en est de même à l’intérieur du pays, notamment à Bouaké, Korhogo, Man, Bouaflé, Tiassalé, Daloa (…) où le scrutin s’est déroulé dans le calme et la discipline. Le secret du vote a été garanti dans 97% des bureaux observés”, a-t-il indiqué.
Le rapport de la mission d’observation électorale de l’ONG Action Justice souligne aussi certaines préoccupations telles que le retard dans certaines localités, les allégations de fraude formulées par des acteurs politiques, sans preuves à l’appui.
S’agissant du climat sécuritaire, la mission d’ observation électorale a révélé que les forces de sécurité ont assuré leur mission avec professionnalisme et retenue.
Quant au dépouillement, la mission a observé qu’il s’est effectué publiquement dans tous les bureaux observés. “Les résultats ont été affichés immédiatement après la compilation des voix. Aucun cas de manipulation des procès-verbaux n’a été rapporté par les observateurs de la mission”, a révélé Mamadou Koné.
La mission note une bonne organisation logistique et la présence effective du matériel électoral. Elle salue également la conduite pacifique du processus et mobilisation acceptable des électeurs ainsi que le professionnalisme des agents des forces de l’ordre. Sans oublier la collaboration constructive entre observateurs nationaux et internationaux.
“La mission d’observation électorale de l’ONG Action Justice, par son déploiement et son suivi citoyen et participatif, a permis de contribuer à la transparence des législatives du 27 décembre 2025.”, a fait savoir son chef de projet, Mamadou Koné.
(AIP)
tg/fmo

