Songon, 29 déc 2025 (AIP)- La « Team » des confrères journalistes de Yopougon, un collectif de professionnels de médias résident et exerçant dans ladite circonscription, s’est réjouie du calme et du bon ton ayant prévalus dans la plus grande commune de Côte d’Ivoire et a adressé ses félicitations à la liste provisoirement déclarée victorieuse par la Commission électorale indépendante (CEI).
Dans un communiqué transmis lundi 29 décembre 2025 à l’AIP, la Team confrères journalistes de Yopougon a dressé un bilan positif de la campagne électorale et du jour du scrutin samedi 27 décembre 2025.
« Nous avons sillonné les différents bureaux de vote et ce qui ressort, c’est la maturité des électeurs de Yopougon. Aucun acte de violence n’a été déploré, et le dispositif de sécurité a su rester discret mais efficace », a déclaré le président de la ” Team”, Dr Tanguy Gahié, par ailleurs journaliste à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Selon M. Gahié, malgré une affluence modérée en début de matinée à cause de la pluie, le scrutin s’est déroulé sans incidents majeurs, permettant aux populations d’exprimer leur choix en toute liberté.
Alors que les résultats provisoires publiés par la CEI confirment la tendance en faveur de la liste de six députés menée par les candidats du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RDHP), (conduite par Adama Bictogo et Pr Adama Diawara) élue à 68,14% des voix, la Team des confrères journalistes a tenu à saluer cette victoire.
La Team, par la voix de son président, Dr Tanguy Gahié, a félicité les élus pour leur campagne de proximité et les a exhortés à se mettre immédiatement au service de tous les habitants de la commune, au-delà des clivages partisans. La Team des confrères a également profité de l’occasion pour saluer le travail de l’ensemble des journalistes déployés sur le terrain.
” Grâce à leur présence, le droit à l’information a été garanti, contribuant ainsi à la transparence et à la crédibilité du processus électoral dans la cité de la joie”, a déclaré Dr Gahié, en appelant les partisans de tous les bords à maintenir ce climat de fraternité, de cohésion sociale, rappelant que « Yopougon doit demeurer le symbole d’une Côte d’Ivoire qui gagne dans la diversité et le respect mutuel ».
La «Team» des confrères journalistes de Yopougon a organisé le 21 décembre, un tournoi pour des élections législatives apaisées en vue de promouvoir un climat de paix et de cohésion sociale durant cette période électorale.
Le tournoi, baptisé « Législatives sans violence à Yopougon » et parrainé par le ministre Pr. Adama Diawara, a réunit quatre équipes composées de professionnels des médias, de membres de la société civile et de représentants des forces vives de la commune.
(AIP)
tg/fmo

