Abidjan, 29 déc 2025 (AIP) – La mission d’observation électorale de l’ONG Action Justice a exhorté les candidats aux élections législatives du samedi 27 décembre 2025 ainsi que l’ensemble des acteurs politiques à accepter le verdict des urnes, en vue de consolider la stabilité et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Cet appel a été lancé par le chef de la mission d’observation électorale de l’ONG, Mamadou Koné, dans le rapport de son organisation relatif aux législatives, selon un communiqué de presse transmis lundi 29 décembre 2025 à l’AIP.
La mission recommande aux candidats et aux acteurs politiques d’adopter une attitude républicaine, de privilégier le dialogue et la concertation et de s’abstenir de tout discours de haine, d’exclusion ou de discrimination, afin de garantir un climat postélectoral apaisé.
Elle exhorte également les candidats à assurer la présence effective de leurs représentants dans les bureaux de vote et à mieux les former sur le déroulement du processus électoral, tout en s’abstenant de toute proclamation de résultats en dehors du cadre légal.
À l’endroit du gouvernement, la mission d’observation électorale appelle à la consolidation du cadre institutionnel et à la prise de mesures appropriées pour assurer la protection des personnes et des biens avant, pendant et après le scrutin.
La mission invite par ailleurs la société civile et les médias à renforcer les actions de sensibilisation en faveur d’un comportement électoral responsable, de la paix et des valeurs démocratiques, dans le respect de leur indépendance et de leur impartialité.
Dans son appréciation générale du scrutin, la mission d’observation électorale de l’ONG Action Justice relève une organisation logistique satisfaisante, la disponibilité du matériel électoral, ainsi qu’un déroulement globalement pacifique du processus. Elle salue également le professionnalisme des forces de l’ordre et la collaboration entre les observateurs nationaux et internationaux.
(AIP)
Tg/haa

